Sélectionner la page

Pourquoi YouTube désactive les commentaires sur les vidéos avec des enfants

Pourquoi YouTube désactive les commentaires sur les vidéos avec des enfants

La plateforme YouTube a décidé de désactiver tous les commentaires sur les vidéos avec des mineurs. On t’explique pourquoi.

Ce sont en tout des dizaines de millions de commentaires qui ont été supprimés selon YouTube. La raison est simple : certains de ses commentaires seraient rédigés par des prédateurs sexuels. Tout a commencé par une vidéo du blogueur américain Matt Watson dans laquelle il dénonçait la publication de commentaires à connotation pédophile sous des vidéos avec des enfants. Pire, certaines personnes qui ont publiés ces commentaires ont tenté ensuite de prendre contact avec des enfants. YouTube se devait de vite réagir.

YouTube a décidé de désactiver tous les commentaires sur les vidéos avec des mineurs. La plateforme de vidéos a précisé « La semaine dernière, nous avons désactivé les commentaires sur des dizaines de millions de vidéo qui montrent de jeunes mineurs et nous allons continuer à identifier les vidéos à risque durant les prochains mois. Nous allons aussi répandre dans les mois à venir cette habitude de suspendre les commentaires sur les vidéos montrant des mineurs, jeunes et moins jeunes, qui pourraient attirer des comportements de prédateurs sexuels. »

Ce n’est pas malheureusement pas la première fois que YouTube doit faire face à des problèmes de modération sur les commentaires des vidéos. Cette fois, l’entreprise a vite réagi après les révélations du youtubeurs américains en suspendant systématiquement les commentaires par défaut sur les vidéos montrant des mineurs.

On peut néanmoins se poser la question sur la capacité réelle de la plateforme à pouvoir modérer efficacement les commentaires, même si elle affirme avoir amélioré son algorithme pour supprimer automatiquement ceux à caractère pédophile. En tout cas, la prudence doit rester de mise si tu commentes ou publies une vidéo sur YouTube.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR