Sélectionner la page

Vacances de printemps 2021 : quel atelier numérique en ligne choisir ?

Vacances de printemps 2021 : quel atelier numérique en ligne choisir ?
Publicité

Que faire pendant les vacances de printemps ? Et pourquoi pas un atelier numérique ? Cela tombe bien, de nombreuses animations sont prévues un peu partout en France pour tes vacances de printemps, en présentiel ou à distance..

Programmation, robotique, électronique, Intelligence Artificielle… L’offre est de plus en plus abondante et de plus en plus possible à distance, épidémie de la COVID-19 oblige.

Si tu ne trouves pas un atelier près de chez toi, tu peux aussi commencer depuis chez toi. Voici un ensemble de ressources pour débuter.

 

À Paris et dans la région Parisienne

1. Evolukid initie les ados à la programmation mais aussi à l’électronique et à la robotique à partir de stages thématiques, à Nanterre et Courbevoie, Boulogne, Meaux et Paris. A noter que Rabah d’Evolukid nous a déjà présenté plusieurs robots sur Geek Junior et des tutos sur notre magazine. Durant les deux semaines des vacances de printemps, des stages Scratch en ligne (pour les plus jeunes), de création d’applications et d’apprentissage du Python (pour les ados) sont prévus.

2. Tech Kids Academy est un acteur reconnu depuis plusieurs années à Paris et Saint-Germain-en-Laye. Pour les vacances, plusieurs stages sont programmés à partir de 7 ans ( Stage Python, Stency mobile, robotique Lego WeDo, Scratch, robotique +IA). Certains stage seront basculé en classes virtuelles.

3. Magic Makers est présent dans de nombreux lieux sur Paris et en banlieue. Les enfants et ados de 7 à 18 ans s’approprient les concepts informatiques et conçoivent leur propre projet. Les stages de 5 demi-journées sont très variés, de la création de site web en passant par la programmation dans Minecraft, du pilotage de Lego jusqu’à la conception de jeu vidéo en 3D. Tu pourras en profiter à distance ou en présentiel mais en toute sécurité !

4. TeenLabs s’adresse aux ados de 12 à 20 ans. En présentiel à Paris ou en ligne, le catalogue propose des activités autour de la programmation (apprendre à code en Python, conceptions gaming, ou programmer son site web en HTML) mais aussi d’autres séances très utiles pour penser son orientation ou pour parler en public en anglais.

5. Digi Activity propose plusieurs ateliers dans les 7ème et le 17ème arrondissements. L’offre est de plus en plus riche et original et vise uniquement les adolescents. Pour les vacances de printemps, plusieurs ateliers sont prévus sur le dessin numérique, l’animation 3D, la vidéo ou la musique MAO.

6. Après dix années passées aux États-Unis et au Canada avec leurs trois enfants où ils ont pu observer le développement de nouvelles pédagogies autour du numérique, Yasmine et Maxime ont décidé de revenir en France pour créer MoonKeys. Les thématiques des ateliers pendant les vacances sont originaux : reporter digital, junior startup, storytelling, coding generation… Disponibles en visio ou en physique.

7. Les Ingéniaux proposent des ateliers créatifs de technologie à Paris, pour enfants, jeunes et adultes. Avec un esprit Maker, plusieurs sont prévus pendant les vacances avec des thèmes originaux dont certains peuvent se réaliser avec ses parents !

8. A Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise), les Ateliers Geeks de Nathalie Lafargue propose des ateliers très originaux du 19 au 23 avril avec comme thématique centrale le cirque !

9. Code Code Codec propose des e-stage de vacances. Au programme, modélisation et impression 3D, montage d’objets connectés, initiation à la programmation et aux algorithmes, sensibilisation à l’environnement informatique, activités de logique ludique.

10. Croco Go Digital propose une offre intéressante pour découvrir le code ou programmer des robots dans plusieurs villes, dont Paris.

11. Cood propose une plateforme d’éducation numérique avec notamment Cood Studio qui permet de créer ses propres jeux vidéo à partir d’une solution qui offre des possibilités de programmation plus larges que Scratch tout en restant très accessibles. Pour en avoir un aperçu, tu peux découvrir gratuitement “Il était une fois le Code“.

12. Dans le 20e arrondissement de Paris dans les centres de loisir, les écoles ou à la maison mère : Colori propose d’initier les plus jeunes à la technologie, au code et à la logique sans écran !

Les ateliers en région

 

  • Toulouse : La Compagnie du Code organise deux types de stages pendant les vacances : programmation créative le matin et électronique et robotique l’après-midi
  • Toujours à Toulouse mais aussi dans la région de Nice, la Geek School propose un programme riche avec des ateliers originaux.
  • Encore à Toulouse, la Toulouse Code Academy propose des stages autour de la création de jeux vidéo.
  • CoderDojo MontpellierMontpellier du coup), a pour but de te faire découvrir la programmation informatique. Tu y apprendras à utiliser Scratch et Raspberry Pi.
  • Bordeaux : Abracodabra propose une belle programmation pour les vacances de printemps : LEGO, robot à coder, programmation, impression 3D et même la fabrication de la baguette de Harry Potter
  • Bordeaux : Magic Makers est présent également au bord de la Garonne avec de nombreux stages.
  • Marseille, Lille, Aix-En-Provence et Lyon : Croco Go Digital propose une offre intéressante pour découvrir le code ou programmer des robots dans plusieurs villes, notamment dans les Centres Cours Legendre. A noter que certains cours sont en anglais !
  • Ile de France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie : Les intrépides de la tech te propose des ateliers gratuits dans les établissements scolaires sur la culture numérique et sur l’intelligence artificielle.
  • Aix-en-Provence : Kids Connexion propose des stages explorant les domaines du codage, de la robotique, l’électronique, le montage vidéo, la musique électro…
  • A Grenoble, Cocoricodes propose des stages de coding en petits groupes, autour d’un programme pédagogique individualisé et spécialement adapté à l’âge et au niveau des enfants.
  • Nancy : Codeurs en herbe propose des ateliers numériques à partir de 7 ans. Des ateliers et stages sont prévus avec de la robotique (avec mBot), de l’électronique (Arduino) et de la programmation (Scratch).
  • Un peu partout en France, avec une école pilote à Lille, les écoles Algora ont pour objectif de former les jeunes aux enjeux du numérique avec différents programmes tout au long de l’année mais aussi des stages.

 

Les ateliers en Belgique et en Suisse

 

  • We are coders : de Scratch à Python, plonge dans l’univers de la programmation en explorant des projets ludiques et variés en ligne ! Des ateliers sont également prévus en ligne après Pâques, pour Scratch et Python.
  • A Bruxelles, Techies Lab propose des ateliers de codage et robotique pour les enfants et les ados suivant leur niveau. Les ateliers au cours de l’année se déroulent le dimanche.
  • En Suisse, pour les filles qui veulent se lancer dans la programmation informatique, l’École polytechnique fédérale de Lausanne propose des ateliers à Lausanne, Genève, Fribourg…
Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous au mag’ !

Geek Junior Magazine abonnez-vous !

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

Téléchargez l'application Geek Junior

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR