Sélectionner la page

Twitch expliqué à tes parents (guide)

Twitch expliqué à tes parents (guide)
Publicité

Créé en 2011, Twitch est le 26 ème site web le plus populaire au monde. Tous les mois, ce sont près d’un milliard d’heures diffusées sur la plateforme. Mais du coup Twitch, c’est quoi ? 

Votre enfant passe beaucoup de temps sur Twitch mais vous ne comprenez pas en quoi consiste cette plateforme en ligne ? C’est pourquoi dans cet article, on va décrypter tout ça. Cette plateforme n’auras plus aucun secret pour vous.

Twitch c’est quoi exactement ? 

Twitch est un site internet et une application mobile de streaming vidéo gratuit. C’est le YouTube du direct. Elle a été rachetée en 2014 par le géant Amazon. La plateforme s’est fait connaître principalement pour sa diffusion en direct de jeux vidéo, de compétitions d’esport … Mais depuis quelques années, Twitch se diversifie énormément et propose des contenus très différents, comme des personnes qui dessinent, qui chantent, qui discutent, des interviews… Maintenant, de nombreuses personnalités font des Lives sur Twitch. C’est notamment le cas pour Samuel Etienne, l’animateur du célèbre “Question pour un champion”. Depuis décembre dernier, il fait régulièrement des streams en décryptant les actualités. Avec #la matinée est tienne, Samuel obtient près de 100 000 viewers par Live.

Sur Twitch on peut donc, soit faire une vidéo, soit regarder un streameur en direct ou alors, regarder la rediffusion plus tard. Les personnes qui regardent des Lives peuvent laisser des commentaires, auxquels le streameur pourra y répondre en direct.

Samuel Etienne Twitch

Du coup, c’est comme Youtube ? 

Comme dit précédemment, Twitch c’est YouTube, mais en direct. C’est-à-dire que sur Twitch il n’y a pas de montage de vidéo, c’est du 100% direct. Une personne sur YouTube va réfléchir en amont à sa vidéo, avoir une trame à suivre, du montage à faire, différents plans à réaliser. Alors qu’une personne sur Twitch allume simplement sa caméra et commence son live. On vit une expérience instantanée, spontanée. Même si les vidéos peuvent être visionnées plus tard, elles restent tout de même enregistrées en live et il n’y a aucun montage. 

Du contenu payant est-il présent ?

Twitch offre la possibilité de s’abonner gratuitement à une personne. Mais en effet, c’est possible de s’abonner en payant pour avoir accès à plus de services, comme la rediffusion de certaines vidéos, ou même de faire des dons au créateur. Toutes ces fonctionnalités sont bien évidemment optionnelles. Ne pas avoir accès à ces contenus en plus ne nuit absolument pas à l’expérience sur la plateforme, c’est uniquement du bonus. 

Est-ce une plateforme sûre ?

Si l’on pense à la sécurité de nos enfants, on peut se dire que le direct est moins sûr. Mais pas du tout, sur chaque Live sont présents des modérateurs qui s’occupent du bon déroulement du direct. Ils sont désignés par le streameur. Une personne peut se faire bannir si elle ne respecte pas les règles de bonne conduite. Bien évidemment, le risque zéros n’existe pas. On vous rappelle que pour utiliser Twitch il faut que votre enfant ait plus 13 ans. 

C’est le cas également pour les streameurs. Si une personne qui fait une vidéo ne respecte pas les règles, tient un discours haineux, montre des images choquantes, les modérateurs de Twitch (présents 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an) sont là pour stopper le live. Les sanctions vont de l’arrêt du live, à l’interdiction de faire des Lives pendant une période, jusqu’à la suppression totale du compte. Il se peut que les modérateurs ne voient pas tout. C’est pourquoi votre enfant peut signaler un Live qui lui semble inapproprié. 

Comment fonctionne l’interface ?

Nous allons vous décrypter l’interface de Twitch, pour que vous puissiez savoir comme celle-ci fonctionne. En haut à gauche de votre écran (carré rouge), vous avez les noms des chaînes que vous suivez. Vous pouvez voir si la personne en question est actuellement en train de streamer. Si ce n’est pas le cas “déconnecté(e)” s’affichera à côté du pseudo. Juste en dessous des chaînes suivies (carré bleu), vous trouverez les chaînes que la plate-forme vous recommande. Les personnes proposées sont en direct et vous pouvez apercevoir le nombre de viewers à l’instant T. Au centre de Twitch (carré jaune), des Lives vous sont proposés. Ils sont soumis aléatoirement, en fonction de vos préférences, en fonction du genre (jeux vidéos, musique, art…)…

Twitch

Le dictionnaire pour ne pas être perdu.e

  • Stream : un Live, une vidéo en direct
  • Streameur : une personne qui fait un Live, une vidéo en direct  esport : c’est le nom officiel donné pour les compétitions de jeux vidéo
  • Chat : non pas miaou, mais bel et bien le « tchat » pour discuter 
  • Caster :  un commentateur 
  • Let’s play : découvrir un jeu vidéo en y jouant
  • Speed Run : finir un jeu, une mission, le plus rapidement possible
  • Glitch : un bug
  • Viewer : spectateur

Découvrez également : Among Us! expliqué aux parents 

Publicité

A propos de l'auteur

Solène Kutzner

Passionnée par l'univers des animés, j'aime apprendre et faire découvrir !

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Je m'abonne à Geek Junior (11n° par an)

Rubrique

Application Geek Junior

Téléchargez l'application Geek Junior

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR