Sélectionner la page

Quel service de streaming musical choisir ? Spotify, Deezer, Apple Music ?

Quel service de streaming musical choisir ? Spotify, Deezer, Apple Music ?

Spotify, Deezer, Apple Music ou Fnac JukeBox… Plusieurs offres existent pour écouter de la musique en ligne par abonnement. Voici quelques pistes pour faire le bon choix.

Les offres de streaming musical sont en train de s’imposer comme le meilleur moyen pour écouter légalement de la musique. Il faut dire qu’elles offrent de nombreux avantages : elles disposent d’un catalogue souvent immense, l’écoute et en illimité et tu peux en profiter sur plusieurs appareils différents : mobiles, tablettes, ordinateur, télévision… Tout cela pour un abonnement souvent autour de 10 euros. Et d’autres offres ne devraient pas tarder à venir. Après la sortie d’Apple Music, Facebook pourrait bien être le prochain à proposer un service de streaming musical…

Quels critères pour bien choisir ?

Plusieurs critères permettent de choisir la meilleure offre pour toi. Suivant tes besoins et ce que tu recherches, certains critères peuvent apparaître plus importants que d’autres. Voici les principaux critères à prendre en compte :

  • le prix : la plupart des offres sont disponibles à 9,99 € par mois pour profiter de l’ensemble des services sans publicité. A noter une offre moins cher avec Fnac Jukebox à partir de 2€ par mois pour écouter 200 titres en illimité sur tout ordinateur.
  • la richesse du catalogue : chaque service tente de proposer un maximum d’artistes sur sa plateforme. Deezer semble être celui qui dispose du catalogue le plus riche avec plus de 35 millions de titres.  Mais la plupart des offres dépassent les 20 millions de titres disponibles avec la plupart de tes artistes favoris. A noter que certains artistes refusent d’être présents sur les services de streaming comme Cabrel par exemple.
  • le système de recommandation : un des avantages des solutions de musique en ligne repose sur la possibilité de découvrir de nouveaux artistes sans dépenser un centime de plus. Le système de recommandation est donc important. Spotify a beaucoup amélioré son système de recommandation depuis le début de l’année avec notamment une playlist hebdomadaire remplie d’excellentes découvertes.
  • la qualité des applications : une bonne application, bien pensée pour l’utilisateur, est un critère important. En effet, quand tu t’abonnes à ce type de service, tu as vite tendance à l’utiliser très régulièrement. Les deux services les plus anciens, Deezer et Spotify ont beaucoup travaillé pour proposer des applications mobiles et pour ordinateurs optimisées pour faciliter l’écoute et la découverte. Apple Music, même si la firme à la pomme a auto-proclamé son service de « révolutionnaire », n’est pas encore au niveau des autres services.

Qobuz

  • la qualité du son : il faut savoir que la différence de qualité du son peut être important suivant le type de compression choisi par le service. Si pour une écoute sur ton smartphone en mobilité et avec des écouteurs basiques, il n’est pas nécessaire d’avoir un son en haute-fidélité, ce n’est pas la même chose si tu veut écouter tes artistes favoris sur une chaîne hi-fi de bonne qualité. C’est encore plus vrai si tu aimes écouter de la musique classique. Dans cette situation, la différence de qualité peut se noter. Pour les puristes du bon son, l’offre de Qobuz est sans équivalent avec une qualité équivalente à celle des CD.
  • les services : les offres de streaming intègrent de plus en plus de services additionnels comment l’achat de billets de concert sur Deezer ou l’abonnement à prix réduit pour toute la famille pour Spotify. Google Play Music, quant à lui, propose de pouvoir télécharger toute ta bibliothèque MP3 sur son service (jusqu’à 50 000 titres) et d’y accéder depuis n’importe où.

Les services :

Les offres gratuites, cela suffit ?

Certaines plateformes proposent une offre gratuite. Elle peut être intéressante pour découvrir le service mais sache que souvent la contrepartie consiste à devoir supporter de la publicité, de disposer d’un catalogue souvent limité ou de ne pas pouvoir écouter ta musique hors-connexion. Toutes les services d’écoute en ligne sont de toute façon en train de limiter de plus en plus leur offre gratuite, qui du coup, devient de moins en moins intéressantes.

Un dernier conseil

Toutes les plateformes de streaming musical propose des offres d’essai gratuites qui peuvent durer de 15 jours à trois mois selon les services. N’hésite pas à tester plusieurs services pendant quelques mois avant de choisir celui qui te convient le mieux.

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR