Sélectionner la page

La Twictée : quand la dictée devient plus rigolote avec Twitter

La Twictée : quand la dictée devient plus rigolote avec Twitter
Publicité

La dictée est un exercice qui fait toujours un peu peur. Alors quand tu peux défier d’autres classes, améliorer ton orthographe et tout cela avec Twitter, l’affaire devient tout de suite plus intéressante. Voici la Twictée !

La Twictée est expérimentée depuis déjà deux ans dans de plus en plus de classes du primaire, mais aussi du collège. Pour commencer, il faut bien sûr que ta classe possède un compte Twitter. Ensuite, le principe de la Twictée est relativement simple. Tu commences par écrire une phrase ou un texte sur une feuille ou sur ton cahier. Jusque-là, c’est pareil que pour une dictée classique. Ensuite, tu te réunis avec d’autres élèves de ta classe pour former un groupe. Le but est alors de comparer chaque version du même texte pour repérer les éventuelles erreurs.

Les élèvent du groupe vont ensuite se mettre d’accord pour choisir une phrase qui semble ne pas avoir d’erreur.  Tu vas soumettre cette phrase via Twitter à une autre classe qui participe à la Twictée. Cette classe va devoir analyser, et si besoin corriger, la phrase reçue, et renvoyer ses corrections et commentaires, cela toujours avec Twitter.

Tout le processus pour faire une twictée est expliqué sur le site Twictée.org. Tu peux aussi mieux comprendre comme cela fonctionne grâce à cette infographie. Après, le plus simple est d’en parler à ton professeur de français !

Pourquoi c’est intéressant une twictée ?

Avec la Twictée, tu vas à la fois faire la dictée mais aussi tenter de la corriger. Tu vas aussi essayer de corriger les dictées des autres. C’est ainsi, en expliquant les erreurs des autres, que tu vas mieux apprendre toutes les règles d’orthographe.

L’autre intérêt est que tu vas ainsi découvrir Twitter, si tu ne connais pas encore ce réseau social. C’est l’occasion de comprendre comment un message peut être vu par tout le monde, comment envoyer un message privé et pourquoi il faut éviter de faire des fautes quand tu publies un commentaire sur un réseau social.

Enfin, c’est l’occasion de communiquer avec d’autres classes situées dans toute la France et même partout dans le monde !

A lire aussi :

 

 

Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine Geek Junior

Abonnement Geek Junior

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR