Sélectionner la page

Améliorer son orthographe avec Twitter : quels comptes faut-il suivre ?

Améliorer son orthographe avec Twitter : quels comptes faut-il suivre ?

Les Français font de plus en plus de fautes d’orthographe selon un baromètre paru jeudi dans Le Parisien. Voici 5 comptes Twitter à suivre pour éviter les fautes.

Avec 140 caractères par message, on peut penser que Twitter n’est pas forcément le meilleur outil pour améliorer son orthographe. Surtout quand les communications numériques et le langage SMS sont mis au banc des accusés selon Pascal Hostachy, initiateur du Projet Voltaire, qui a élaboré ce baromètre. Voici pourtant quelques comptes à suivre qui vont t’aider à améliorer ton orthographe.

@1fauteparjour

Le compte @1fauteparjour propose aux utilisateurs de Twitter de chasser quotidiennement et définitivement une faute d’orthographe de leur univers.

Tous les jours à 9 heures, @1fauteparjour publie une phrase illustrant l’actualité de manière décalée. Le problème ? Cette phrase comporte une faute. C’est à l’utilisateur de Twitter de la déceler. Le niveau de langage reste accessible, et les fautes sont choisies parmi celles émaillant le quotidien des internautes. Enfin, le jour même, à 14 heures, @1fauteparjour publie la phrase correctement rédigée (sans la faute !), avec un lien donnant accès à son explication permettant de ne plus commettre cette erreur.

@BescherelleFR

Bescherelle est la «bible» de la langue française. Son compte Twitter @BescherelleFR est une mine de conseils et d’astuces pour améliorer ton orthographe au quotidien.

@Bescherelle Bescherelle ta mère

Bescherelle ta mère est un site Internet et un compte Twitter qui traquent toutes les fautes d’orthographe et de grammaire qu’on trouve dans la rue, sur les documents officiels, à la télévision et ailleurs. Toujours avec beaucoup d’humour,  son créateur, Sylvain Szewczyk, se définit comme un « justicier de l’orthographe ». Un compte à suivre absolument.

@1Jour1Mot – 1Jour – 1Mot

Que veut dire le verbe griveler ? Et croupionner ? Avec 1Jour – 1 Mot, tous les jours, tu vas découvrir un nouveau mot et sa signification. Une bonne idée pour enrichir son vocabulaire et découvrir l’orthographe de mots pas toujours utilisés dans le langage courant.

 

@orthotweet_ofc – Orthotweet officiel

Voici un autre compte Twitter, qui, même s’il publie moins régulièrement, est intéressant à suivre .

Tu connais d’autres comptes Twitter sur le même sujet ? N’hésite pas à les partager dans les commentaires !

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Un commentaire

  1. Voyer

    Voir le compte twitter @JVVoyer C’est le compte du créateur des 75 « Fables Orthographiques » et des 25 « Orthochansons », rassemblées, avec de nombreux articles sérieux (et souriants !) dans le « Blog Orthographique » ( http://www.blog-orthographique.fr)

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. La réforme orthographique affole les réseaux sociaux, mais pourquoi ? - Geek Junior - - […] son orthographe avec Twitter : quels comptes faut-il suivre […]

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Safer Internet Day 2019

Safer Internet Day 2019

Inscris-toi à notre newsletter

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR