Sélectionner la page

10 bons réflexes pour naviguer sans risque sur le web

10 bons réflexes pour naviguer sans risque sur le web

La navigation sur le web nécessite de respecter quelques règles de prudence. Voici dix conseils pour surfer en toute tranquillité. Prêt pour réviser ?

Cet article a été publié à l’ccasion du Safer Internet Day. Tu peux lire aussi les articles suivants :

Cet article est en partie une reprise de l’article Quelques conseils pour mieux maîtriser le numérique paru sur le site Internet Sans Crainte.

1. Je choisis bien mes mots de passe

Il faut choisir des mots de passe composés de minuscules + majuscules + signes. N’oublie pas de les changer régulièrement et ne prends pas le même mot de passe pour tous tes comptes. Imagine que l’un d’entre eux était « piraté »…

2. Je suis curieux dans mes recherches

Ne te limite pas à quelques sites connus : explore le web et sélectionne des sites de qualité qui correspondent à tes intérêts. De même, Google n’est pas le seul moteur de recherche pour trouver une information. As-tu déjà utilisé Qwant, le moteur de recherche français ?

3. Je vérifie l’information, je ne suis pas crédule

Vérifie l’information que tu trouves sur les sites en croisant tes sources, en choisissant des auteurs sérieux, en regardant la date de publication, etc. Ce n’est pas parce que quelque chose est publié sur le web que c’est vrai. Utilise ton bon sens et n’hésite pas à en parler à tes proches quand tu as un doute sur une information.

4. J’arrête tout de suite la navigation si je vois un contenu inapproprié

En naviguant, reste prudent. Si quelque chose te met mal à l’aise, éteins tout de suite l’écran, et parles-en. S’il s’agit d’un site qui te semble illégal, demande à tes parents de le signaler sur www.pointdecontact.net.

5. Je fournis des informations personnelles avec précaution

Internet est un espace public et ouvert : ne donne pas d’informations personnelles sur les blogs, sites, ni sur Facebook et les réseaux sociaux. Quant aux formulaires d’inscription, tu n’es obligé de remplir que les informations précédées d’une *.

Ne te fais pas avoir : tes données ont de la valeur et peuvent être commercialisées. Ne les communique pas sans vérifier à quoi elles vont servir. Si tu vas sur des sites commerciaux gratuits, demande-toi comment ils font pour gagner de l’argent… Pense que si un site est gratuit, le produit (la valeur marchande), c’est toi !

6. J’y réflechis à deux fois avant de publier un contenu sur le web

Tu publies des contenus sur un blog ou les réseaux soiaux ? Réfléchis. Ce que tu mets en ligne aujourd’hui peut potentiellement circuler dans le monde entier et rester sur Internet des années. Une photo d’une soirée arrosée entre amis publiée aujourd’hui pourrait par exemple te causer du tort non seulement tout de suite mais aussi dans 15 ans. Et qui sait ce que tu feras dans 15 ans…

7. Je respecte le droit à l’image et le droit d’expression

Ne publie pas de photo sans autorisation des personnes ni de propos injurieux, racistes, diffamatoires. C’est la loi et n’oublie pas que tu es aussi responsable des commentaires que les autres publient sur ton blog. Et cela vaut aussi pour les propos publiés uniquement pour tes amis.

8. Je choisis bien mes amis et je suis prudent sur les informations que je donne

Sur Facebook, Skyblog, Myspace, Habbo… il faut bien choisir tes amis, ne dis et ne montre pas n’importe quoi à n’importe qui et paramètre bien tes comptes. N’allume pas non plus ta webcam quand tu es connecté avec des gens que tu ne connais pas. Et si tu veux vraiment rencontrer quelqu’un que tu as connu sur Internet, fais-toi accompagner absolument et organise le rendez-vous dans un lieu public fréquenté.

9. Je ne me laisse pas faire si quelqu’un m’embête sur le web.

Si jamais tu es harcelé sur le web, ne te laisse pas faire. Parle-en à des amis ou des adultes pour que cela cesse. Si tu es témoin d’une histoire de harcèlement, ne reste pas passif, il faut la dénoncer tout de suite.

10. Je joues en ligne avant tout pour le plaisir

Tu joues en ligne ? Reste maître du jeu : gère bien ton temps et tes contacts. Et puis, si tu télécharges, fais-le légalement… Et lis ces 10 conseils.

Photo via Visual hunt

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Safer Internet Day 2016 : nos conseils pour un Internet meilleur - Geek Junior - - […] Internet : les 10 bons réflexes pour naviguer sans risque […]
  2. Surfer tranquille sur le web : 10 conseils pour la rentrée - Geek Junior - - […] Internet : les 10 bons réflexes pour naviguer sans risque […]
  3. Le Safer Internet Day, c'est quoi ? Les infos et les événements en France - Geek Junior - - […]  Les 10 bons réflexes pour naviguer sans risque […]

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR