a
Tendances
AccueilActualitésQuels jeux vidéo pour quel âge ? The Division ou GTA , c’est fait pour moi ?
PEGI image

Quels jeux vidéo pour quel âge ? The Division ou GTA , c’est fait pour moi ?

Est-ce que j’ai l’âge pour jouer à The Division ou GTA ? Comment savoir si j’ai l’âge pour jouer à ce jeu vidéo dont tout le monde parle ? Voici quelques pistes pour t’aider.

L’idée de cet article m’est venue après ma visite dans des classes de sixième durant la Semaine de la presse et des médias à l’école. Durant les échanges avec les élèves, j’évoque le jeu GTA et le fait qu’il s’adresse à des adultes. Plusieurs élèves réagissent immédiatement. Ils jouent régulièrement à GTA (à 12 ans) et affirment que tous les ados y jouent, et donc, ce n’est pas un jeu uniquement pour les adultes. Je me suis alors dit qu’il était temps de faire un point sur la question dans Geek Junior ;).

Comment savoir si un jeu est adapté à mon âge ?

Plusieurs critères permettent de faire le bon choix : âge conseillé, difficulté du jeu, présence éventuelle de contenus sensibles dans le jeu, mise en relation avec d’autres joueurs… Une chose est sûr, ce n’est pas parce que ton grand-frère ou tes amis jouent à un jeu qu’il est forcément adapté pour toi.

Tu dois comprendre que chacun réagit différemment à des contenus violents ou inappropriés. De même, on n’a pas tous la même maturité pour bien discerner la différence entre réel et virtuel. Si certains contenus dans un jeu te dérangent, il vaut mieux ne pas insister, même si tout le monde y joue dans ton entourage.

Si tu as un doute face à un jeu, tu peux aussi en parler à tes parents. Non, n’aie pas peur, ils ne vont pas forcément t’interdire d’y jouer… Le dialogue est souvent la meilleure méthode, notamment si tes parents se posent des questions sur un jeu. Si tu as déjà le jeu, le plus simple est peut-être d’y jouer un peu en compagnie de tes parents pour évaluer ensemble si le jeu est bien adapté pour ton âge.

La signalétique PEGI, une aide précieuse pour tous

Pour t’aider dans ton choix, n’oublie pas que sur les jaquettes des jeux vidéo et au lancement d’une partie, l’éditeur indique toujours l’âge minimum. Ce sont ces pictogrammes avec le mot PEGI. Ils indiquent l’une des classes d’âge suivantes : 3, 7, 12, 16 et 18. Ils donnent une indication fiable du caractère adapté du contenu du jeu en termes de protection des mineurs.PEGI - échelle des âges

Des descripteurs accompagnent les pictogrammes. Ils apparaissant au dos de l’emballage indiquent aussi les principaux motifs pour lesquels un jeu s’est vu attribuer une classification par âge particulière. Ces descripteurs sont au nombre de huit : violence, langage grossier, peur, drogue, sexe, discrimination, jeux de hasard et jeux en ligne avec d’autres personnes.

PEGI - 8 indicateurs

Pour te donner un exemple, le dernier jeu vidéo qui fait sensation en ce début d’année, The Division, est classé PEGI 18 du fait de ses contenus violents et son langage grossier. The Division est un jeu de tirs à la troisième personne. Les personnages sont essentiellement confrontés à des armes à feu fidèlement modélisées à partir d’armes réelles. Avec son ambiance oppressante et ses combats réalistes, ce jeu n’est clairement pas adapté pour les ados et la classification PEGI 18 se justifie.

Attention, aussi, le système PEGI ne prend toutefois pas en considération le caractère évolutif du monde virtuel, ni les risques d’être exposé à des contenus préjudiciables émanant d’autres joueurs (messages choquants par exemple)…

Sur YouTube ou devant ton petit frère, il faut faire attention

Si tu as des petits frères ou sœurs, soit vigilant car certains jeux ne sont pas toujours adaptés à leur âge. Quand tu joues et qu’ils sont spectateurs, n’oublie pas que ce que tu vas voir, ils vont le voir aussi. C’est un peu comme pour les films. Il ne te viendrait jamais à l’idée de regarder un film d’horreur avec des horribles zombies avec ta petites sœur de quatre ans. Et bien pour les jeux vidéo, c’est pareil.

Attention aussi aux vidéos sur YouTube montrant des joueurs en pleine action. Si un jeu est destiné aux adultes, regarder des parties sur YouTube n’est pas non plus conseillé. Si dans ce cas tu n’es pas le joueur, le contenu que tu visionnes, pour autant, n’est pas adapté à ton âge.

Deux derniers critère à prendre en compte

De plus en plus de jeux sont multijoueurs avec la possibilité de communiquer avec d’autres joueurs. Et même si un jeu est adapté à ton âge selon la signalétique PEGI, rien n’empêche certaines joueurs à t’envoyer des messages choquants.

Enfin, l’indication d’un âge minimum n’est pas tout. Il faut faire attention au temps que tu consacres à ton jeu vidéo préféré. Il ne faut pas tomber dans une situation d’addiction qui peut survenir même avec des jeux adaptés à ton âge. Il faut savoir, comme pour beaucoup de chose, ne pas abuser des bonnes choses. 😉

Des liens pour t’aider davantage :

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci fermera dans 60 secondes