Sélectionner la page

Fan de jeux vidéo ? 6 conseils pour rassurer tes parents

Fan de jeux vidéo ? 6 conseils pour rassurer tes parents

Jouer à des jeux vidéo, tu adores cela mais pas forcément tes parents. Voici six conseils pour en parler avec eux et avoir un comportement responsable.

A l’occasion du Safer Internet Day, Geek Junior a publié une série d’articles pour t’aider à mieux gérer ta vie numérique. Tu peux lire aussi l’article « Bien utiliser son mobile : 10 règles d’or pour en profiter en toute sécurité »

Voici donc 6 conseils pour rassurer tes parents et partager ta passion pour les jeux vidéo.

1. Je définis des temps de jeu dans la journée et je les respecte

Un des éternels débats entre ados et parents sur les jeux vidéo repose sur le temps consacré à jouer. Et c’est vrai qu’il est facile de laisser filer le temps devant l’écran mais on peut aussi jouer sans oublier l’essentiel : les loisirs, les amis, la famille, les études, le sommeil, etc. Définir un temps maximum par jour est une solution gagnant-gagnant pour toi et tes parents. Cela va rassurer tes parents et toi, tu seras plus tranquille car tu maîtrises mieux ton emploi du temps.

2. Je parle à mes parents de mes jeux, je les fais participer

Une des sources d’incompréhension vient du fait que, parfois, les parents ne connaissent pas suffisamment les jeux auxquels les ados jouent. N’hésite pas à partager tes résultats, à leur montrer une séquence de jeu en leur expliquant les objectifs, la stratégie adoptée, les missions… Fais-les participer, joue une partie avec eux, bref, partage régulièrement avec eux tes expériences de jeu ; c’est souvent le meilleur moyen pour lever certains doutes. N’oublie pas que peut-être tes parents ont été aussi des joueurs autrefois ;).

3. Je suis prudent durant les communications en ligne avec d’autres joueurs

Rassure tes parents sur le fait que tu ne donnes jamais d’informations personnelles. Dans les jeux en ligne et autres MMORPG, tu as l’occasion de partager avec d’autres joueurs mais on ne sait jamais qui se cache derrière un pseudo. Et ce n’est pas parce qu’on joue ensemble que l’on est vraiment ami. Alors, prudence. Ne réponds jamais aux demandes inappropriées et surveille tes propos. Ce n’est pas parce que tu te trouves derrière un écran que tu dois oublier la politesse et le savoir-vivre.

4. Gare à mes sous ! Je fais attention à mon budget et à mes dépenses

Avatars, armes, points de vie, argent virtuel, abonnements… Toutes les occasions sont bonnes pour les éditeurs pour te faire payer ! Derrière les jeux vidéo se cachent une industrie avec des acteurs qui ont pour objectif de te faire dépenser un maximum d’argent le plus régulièrement possible. Pour rester maître du jeu, il faut être attentif, notamment avec les jeux en free-to-play (ou freemium) qui s’appuient sur le principe des micropaiements au sein d’une boutique virtuelle.

5. Dans les jeux en ligne, je me comporte comme dans la vraie vie !

Pas de triche, d’insultes, de propos racistes, de harcèlement, d’achat au noir… En ligne comme dans le monde réel, il faut se comporte de manière fairplay, il y va de ta réputation et du plaisir du jeu. Sans compter que tu risques de recevoir des sanctions par la communauté en ligne. Jouer doit être un plaisir, pas un défouloir ;).

6. Je ne laisse pas des plus petits jouer à des jeux qui ne sont pas pour leur âge

Si tu as des petits frères ou sœurs, soit vigilant car certains jeux ne sont pas toujours adaptés à leur âge. Quand tu joues et qu’ils sont spectateurs, n’oublie pas que ce que tu vas voir, ils vont le voir aussi. C’est un peu comme pour les films. Il ne te viendrait jamais à l’idée de regarder un film d’horreur avec des horribles zombies avec ta petites sœur de quatre ans. Et bien pour les jeux vidéo, c’est pareil. Pour t’aider, n’oublie pas que sur les jaquettes des jeux vidéo et au lancement d’une partie, l’éditeur indique toujours l’âge minimum. Ce sont ces pictogrammes avec le mot PEGI. Ils indiquent l’une des classes d’âge suivantes : 3, 7, 12, 16 et 18. Ils donnent une indication fiable du caractère adapté du contenu du jeu en termes de protection des mineurs.

PEGI - échelle des âges

Enfin, voici une infographie qui donne quelques informations intéressantes sur les jeux vidéo. Les chiffres s’appuient  sur une étude menée conjointement par l’Entertainment Software Association (ESA) & l’Université de Rochester à New York.

graphique jeux vidéo

Source : 2025exmachina.net

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Oculus Rift : rien de plus virtuelle que la réalité… – Esports news - […] http://geekjunior-dev-geekjuniorfr.pf4.wpserveur.net/jeux-video-conseils-rassurer-parents-671/ […]

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR