a
Tendances
AccueilActualitésSafer Internet Day : 21e édition à partir du 6 février 2024

Safer Internet Day : 21e édition à partir du 6 février 2024

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Rendez-vous annuel, le Safer Internet Day est un grand moment de sensibilisation autour des pratiques numériques. À destination des enfants, des parents et des éducateurs, la campagne t’invite à avancer dans une vie en ligne plus sûre.

La 21ème édition du Safer Internet Day se déroulera le 6 février 2021 et s’étendra de février à mars. C’est un rendez-vous à ne pas rater, cette journée mondiale familiarise enfants et parents à l’usage du numérique.

Des ateliers partout en France

Organisée en France par Internet Sans Crainte, cette édition est une invitation à mieux comprendre sa responsabilité en ligne. Mais aussi à émettre de nouveaux engagements pour soi et pour la planète en explorant le thème « Connectés, engagés et toi ? ». Le dispositif développé depuis 2004, se déploie aujourd’hui dans plus de 200 pays. Cette journée spéciale a pour objectif de créer un dialogue autour des dangers d’Internet. Notamment à propos du contenu absorbé par les jeunes (Fake news, contenu violent et inapproprié). Mais aussi des comportements comme les cyberattaques ou le cyberharcèlement.

Cette journée invite les internautes à passer à l’action pour être plus responsable sur Internet. L’objectif se décline en trois grandes résolutions :
–        Je dompte mes algorithmes ! (pour garder le contrôle de sa vie numérique, ne pas avoir affaire à des contenus inappropriés)
–        Le Goat, c’est moi ! (s’engager en étant un ambassadeur de sa communauté tout en étant bienveillant et respectueux. Notamment face au cyberharcèlement et les discours de haine)
–        Mon impact : je gère ! (pour prendre conscience de l’impact du numérique sur l’environnement et s’adapter)

Le projet s’invite en salle de classe

Le projet s’étend dans les écoles primaires mais aussi les collèges et les lycées. En effet, il s’inscrit à l’agenda scolaire et apparaît comme l’un des temps forts du programme pHARe. Il permet un échange intergénérationnel notamment entre la communauté éducative et les enfants. Une discussion qui ouvre les portes vers un numérique compris et engagé. Les kits scolaires sont déjà disponibles.

Étudiante en journalisme, passionnée d'E-sport. J'aime regarder des animés le week-end et m'abandonner à la lecture de nouveaux mangas (shōjo).

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !