Sélectionner la page

10 règles de sécurité pour utiliser son nouveau mobile sans crainte

10 règles de sécurité pour utiliser son nouveau mobile sans crainte

Un nouveau smartphone pour Noël ? Voici dix conseils pour l’utiliser en toute sécurité, dix règles d’or pour ne jamais avoir de mauvaise surprise.

Certains de ces conseils peuvent paraître évidents, d’autres moins. En tout cas, c’est toujours utile de les relire car c’est une bonne occasion pour faire le point sur la manière dont tu utilises ton mobile.

1. Je ne communique pas mon numéro de portable à n’importe qui

Tu dois considérer ton numéro de portable comme un élément important de ta vie privée. C’est la porte d’entrée pour communiquer avec toi. Alors, ne le partage uniquement qu’avec des personnes de confiance. Il ne faut pas non plus le communiquer dans des formulaires, pour participer à des tirages au sort, par SMS, etc. C’est le meilleur moyen pour recevoir des spams et des appels commerciaux.

2. Je protège mon téléphone avec un mot de passe sécurisé

Tu ne laisserais jamais la porte de ta maison grande ouverte à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit ? Et bien c’est un peut pareil si tu ne sécurises pas ton téléphone avec un mot de passe. Cela peut paraître évident, mais beaucoup ne le font pas. Il est tellement facile de perdre ton téléphone portable ou de te le faire voler. Et tu n’as pas d’excuse car les constructeurs proposent de plus en plus de moyens différents pour verrouiller ton écran  : code PIN, mot de passe, reconnaissance d’empreinte digitale…

3. Je ferme mon Bluetooth par défaut.

Et oui, si l’usage du Bluetooth peut être bien pratique pour de nombreuses applications, c’est aussi une porte d’entrée privilégiée pour te faire voler à distance tes données ou pour recevoir des publicités non désirées (bluespam). Le plus simple est de le désactiver par défaut et de ne l’ouvrir que dans des lieux de confiance ou à la maison.

4. Je réfléchis avant de donner l’autorisation à une application de me géolocaliser

C’est incroyable le nombre d’applications qui te demandent ta géolocalisation alors que leur usage ne le nécessite pas. Tu dois absolument vérifier tes permissions avant d’installer une application.

5. Je respecte le droit à l’image lorsque je diffuse des images avec mon portable

Dès que tu diffuses une photo sur les réseaux sociaux avec le visage d’une personne, le droit à l’image s’applique. Pour mémoire, le droit à l’image permet à une personne de s’opposer à l’utilisation, commerciale ou non, de son image, au nom du respect de la vie privée. Il faut donc toujours réfléchir avant de publier une photo : est-ce que la ou les personnes qui apparaissent sont d’accord avec ça ? Est-ce que cette image peut-être dommageable pour quelqu’un. Bien sûr, il faut absolument éviter la diffusion d’images illégales, de type happy slapping.

6. Je me méfie comme de la peste des numéros et SMS surtaxés.

Les numéros et SMS surtaxés sont une véritable plaie pour les utilisateurs de téléphone portable. Méfie-toi notamment des numéros commençant par 08 99. Pour éviter de recevoir des SMS spam d’une société, tu peux envoyer en réponse le mot STOP (ne fonctionne que pour les expéditeurs à 5 chiffres commençant par 3,4,5,6,7,8).
En cas de SMS abusif, tu peux aussi le transférer tel quel au 33 700 et en parler à ton opérateur pour te faire rembourser.

7. Je ne m’expose pas aux ondes de façon inconsidérée

Un téléphone portable émets des ondes. Par précaution, il vaut mieux ne pas utiliser Internet en déplacement et en particulier dans les moyens de transports, garder son téléphone allumé à un mètre au moins de soi, éviter de le mettre dans ses poches de pantalons, près de la poitrine pour les filles et sous son oreiller la nuit. Le réveil fonctionnera même si le téléphone est éteint.

8. Je ne regarde jamais l’écran de mon portable en marchant ou en deux roues

A fixer constamment l’écran de son mobile, on en vient à oublier le monde extérieur. Et quand tu utilises ton portable dans la rue, pense à sortir la tête de ton écran surtout au moment de traverser. Combien de bousculades ou de petites frayeurs se produisent sur les trottoirs ! De même, ne regarde pas ton portable en deux roues, même si tu es à l’arrêt à un feu rouge.

9. Je note et conserve le numéro IMEI de mon mobile

L’IMEI est un véritable « antivol » du portable. L’International Mobile Equipment Identity (IMEI, littéralement « identité internationale d’équipement mobile ») est un numéro qui permet d’identifier de manière unique chacun des terminaux de téléphonie mobile (ME) GSM ou UMTS (Wikipédia). Ce numéro permet à l’opérateur du réseau d’identifier le mobile appelant et ainsi de l’autoriser ou non à se connecter. Et quand tu perds ou te fait voler ton portable, la première chose à faire et d’appeler ton opérateur téléphonique pour le bloquer. Il faut donc toujours avoir ton numéro IMEI à porter de main.

10. Si j’ai un doute, je n’hésite pas à demander l’avis de mon entourage.

Il ne faut pas hésiter à demander à ton entourage (parents, amis) des conseils quand tu as un doute vis-à-vis de ton téléphone portable. Chacun possède sa petite expérience et peut te faire partager ses petits trucs.

Mais le plus meilleur des conseils est surtout d’utiliser ton bon sens ; un usage compulsif du téléphone portable est le plus sûr moyen pour commettre des erreurs ou des imprudences.

Source : Internet Sans Crainte

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fan de jeux vidéo ? 6 conseils pour rassurer tes parents - Geek Junior - - […] A l’occasion du Safer Internet Day, Geek Junior a publié une série d’articles pour t’aider à mieux gérer ta vie…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR