Sélectionner la page

« Magus of the library », le manga qui anime la passion du livre !

« Magus of the library », le manga qui anime la passion du livre !

Bryan est de retour pour vous parlez cette fois d’un manga fraîchement disponible aux éditions Ki-oon, intitulé « Magus of the library », en gros « Le Mage de la Bibliothéque » (et non pas librairie).

Le titre débarque dans la collection Kizuna de l’éditeur et qui s’adresse à tous. Il propose en effet donc des titres que petits et grands peuvent découvrir avec souvent plusieurs niveaux de lecture.  Un pari risqué pour l’éditeur, puisque la série sort sous nos latitudes, alors qu’elle ne compte que deux volumes seulement au Japon à l’heure actuelle.

 

magus annonce

 

Concrètement de quoi cause la série ?

“Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !”

Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

Achtung my friends !! Ce titre n’est ni plus, ni mois qu’une ode à la lecture et aux livres. C’est la passion mes enfants !! Le titre met en lumière le jeune Shio donc, un enfant sans ressources, dont le seul rêve est de se rendre dans la capitale des livres et de lire jusqu’à plus soif (si si, je t’assures que ça se dit).

On a donc bien compris que nous aurons un récit initiatique, avec une jeune garçon qui va partir à l’aventure dans le but d’atteindre son rêve. C’est un classique du manga, une recette qu’on connait par cœur, mais qui si elle est bien exécutée peut être très prenante. Alors, doucement, car là je vous parle de ce qui va probablement avoir lieu au vu des dernières pages de ce premier opus, mais il est clair que cela ne reflète pas justement ce premier tome. Qui dit tome un, dit forcément tome d’introduction et c’est ce que nous propose l’autrice Mitsu IZUMI que l’on connait déjà en France pour « Ano Hana » & « 7th Garden ». Elle nous présente donc l’univers dans lequel nous allons évoluer, ainsi que les personnages principaux qui jusque là sont plutôt bien développés.

 

magus of the library

Outre la thématique principale autour du livre et de la lecture, et de démontrer l’importance que cela peut avoir, la mangaka nous propose aussi un récit ludique. Oui, ludique, par le biais de certains personnages, IZUMI prend le temps de nous détailler quelques techniques de restauration d’ouvrages. Alors perso, j’étais au courant de quelques méthodes, mais ici c’est nettement plus détaillé et surtout très instructif sans pour autant être lourd lors de la lecture. Si ce premier opus est très bavard, ça reste cependant très fluide et nul doute que comme dit plus haut, nous allons basculer dans les chapitressuivants sur un récit davantage basé sur l’aventure. Par ailleurs, il faut saluer le travail de l’autrice qui propose un récit de qualité et qui s’essaie à plusieurs genres il n’y a qu’à voir sa biographie.

Concernant le visuel, c’est perso un peu moins ma tasse de thé. Pour autant, c’est loin d’être mauvais, le trait est fin, c’est détaillé, une vrai ambiance de conte est retranscrite. D’ailleurs, ce premier volume m’a beaucoup fait penser à l’ambiance des « Mille et une nuits ». Le découpage est efficace et on retrouve un ensemble de qualité qui retiendra l’attention de tous.

L’occasion de découvrir la culture littéraire avec une approche fantaisiste, « Magus of the library » vient ouvrir une aventure qui, on l’espère, tiendra ses promesses ! Un véritable culte aux livres et à la lecture, un titre qui unira petits et grands, hommes ou femmes sans distinction !

  • Titre : Magus of the Library T01
  • Auteur : Mitsu IZUMI
  • Parution : 07-03-2019
  • Format : 13 x 18 cm
  • Nombre de pages : 242
  • Prix de vente : 7,90 €
  • Tomes parus en VO : 2 (série en cours)

 

Toshokan no Daimajutsushi © Mitsu Izumi / Kodansha Ltd.

A propos de l'auteur

Bryan

Fraîchement trentenaire, dévoreur de mangas, comics, romans. Visionneur en masse de séries TV et film. Un vrai geek, on peut le dire.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR