Sélectionner la page

La BD du week-end #69 : L’Arche de Néo (T1), une fable moderne sur la condition animale

La BD du week-end #69 : L’Arche de Néo (T1), une fable moderne sur la condition animale

L’Arche de Néo est une odyssée animalière moderne qui nous sensibilise en passant sur la condition animale. Le premier tome vient de sortir aux éditions Glénat.

Quel rapport avons-nous avec les animaux ? L’Arche de Néo est une fable qui nous fait réfléchir sur les relations que nous entretenons avec les animaux. Ce premier tome intitulé « A mort les vaches » parle particulièrement des animaux d’élevage.

Tout commence dans une Z.A.D qui recueille pour les sauver des animaux d’élevage. Mais voilà, les forces de l’ordre veulent déloger tout ce petit monde et renvoyer les animaux à l’abattoir. Heureusement, un petit groupe (un cochon nain, une vache, une brebis, un coq et un bœuf) arrivent à se sauver.

Critique d’une industrie, réflexion sur notre alimentation, traitement de la souffrance animale… Cette BD nous interroge sur notre « humanité » alors que nous faisons subir le pire traitement aux animaux pour nous nourrir. Le mérite de Stéphane Betbeder, le scénariste de la BD, et de Paul Frichet pour les dessins, est de réussir à faire passer les messages tout en gardant une certaine légèreté à l’ensemble, avec des moments d’humour aussi. Mais ne soyons pas naïfs, la réalité est souvent terrible, comme dans ces quelques planches dans l’abattoir.

L’Arche de Néo est une réussite qui, sans volonté de culpabiliser le lecteur sur ses comportements, offre un regard original sur notre « cohabitation » avec les animaux. A lire en famille.

Disponible en librairie !

L’histoire de L’Arche de Néo (T1)

Poussé à la retraite après une fulgurante carrière de modèle, Néo – un cochon nain en pleine croissance – rejoint une Z. A. D. où il est accueilli par des amis des bêtes dans une ferme occupée. Quand ceux-ci se font violemment déloger par les forces de l’ordre, Néo s’enfuit en compagnie de quatre autres animaux de basse-cour, seuls rescapés du champ de bataille.

Il y a Renata, la vache laitière, moulin à paroles et serial gaffeuse ; Bruce le bœuf des Highlands, qui traverse une violente crise d’adolescence ; Ferdinand, la poule qui se prend pour un coq ; et Soizic, la brebis bretonne à la toison épaisse et au caractère bien trempé. La petite troupe doit quitter cette zone de guerre ou ils seront capturés et envoyés à l’Abattoir. Maintenant, il leur faut trouver une nouvelle terre d’accueil…

 

  • Découvrir un extrait ici

 

arche de neo 1

  • Scénariste : Stéphane Betbeder
  • Coloriste et Dessinateur : Paul Frichet
  • Format : 240 x 320 mm
  • 64 pages
  • Type de façonnage : Cartonné
  • Prix : 14.95 €

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR