Sélectionner la page

La BD du week-end #35 : « L’été fantôme », une très belle histoire sur l’adolescence

La BD du week-end #35 : « L’été fantôme », une très belle histoire sur l’adolescence

Voici la BD à lire pour cet été : « L’été fantôme » d’Elizabeth Holleville est une magnifique – et fantastique – chronique sur l’adolescence et le temps qui passe.

Cela devient une bonne habitude chez Glénat de publier un beau roman graphique à l’ambiance fantastique. Après l’excellent « Ces jours qui disparaissent » de Timothé Le Boucher en 2017, voici une autre histoire fantastique qui, sur plus de 200 pages, offre un très beau regard sur l’adolescence.

C’est l’été, le sud, au bord de la mer. Louison arrive avec sa grande sœur chez leur grand-mère, dans une maison ancienne, volets fermés pour se protéger de la chaleur. Mais Louison s’ennuie ; sa sœur, et ses cousines qui débarquent peu après, sont un peu plus âgées qu’elle et préfèrent surtout aller à la plage et plaire aux garçons. La chronique estivale se transforme alors petit à petit en un récit fantastique, prétexte pour décrire ce moment où on passe de l’enfance à l’âge adulte.

Tous les personnages, tous féminins, sont intéressants. Louison ne veut pas encore grandir même si elle voit son corps changer. Elle veut continuer à faire des châteaux de sable ou manger une glace ; et forcément les relations avec sa grande sœur se résume à des petites chicanes quotidiennes. Elle va préférer alors se réfugier dans un univers fantomatique… Quant à la grand-mère, avec sa mémoire immédiate qui lui échappe alors qu’elle n’oublie aucun détail de sa jeunesse, elle est croquée avec une touchante humanité.

Elizabeth Holleville prend son temps pour raconter son histoire. Elle n’hésite pas à décrire une sensation (les pieds enfouis dans le sable par exemple) ou un souvenir sur plusieurs cases. Ce roman graphique nous plonge ainsi dans des vacances d’été fantasmées, entre la chaleur de la plage et les douces nuits étoilées, interminables parfois et qu’on ne veut pas voir se terminer pour autant. Entre nostalgie et désirs qui s’éveillent, « L’été fantôme » est une œuvre originale qu’il ne faut rater, à lire à l’ombre d’une terrasse, le chant des cigales en arrière plan…

L'été fantôme

L’histoire de L’été fantôme

Louison et sa grande sœur viennent passer les vacances d’été chez leur grand-mère. Mais malgré l’immense jardin de la maison et le soleil éclatant du sud, la cadette s’ennuie, attendant avec impatience l’arrivée de ses grandes cousines. Lorsqu’elles arrivent enfin, Louison s’aperçoit que ces dernières ont désormais des préoccupations adolescentes et mieux à faire que jouer avec elle. Délaissée, elle reprend ses déambulations solitaires jusqu’au jour où elle fait la rencontre de Lise. Une jeune fille qui n’est autre que le fantôme de sa grand-tante, morte il y a soixante ans dans des circonstances mystérieuses. Restée figée dans cette période de l’enfance que Louison n’est pas pressée de quitter, Lise devient rapidement une confidente. Une amie aux mystérieux pouvoirs…

Disponible en Libraire et sur Amazon

  • Titre : L’ été fantôme
  • Auteur : Elizabeth Holleville
  • Éditions Glénat
  • Genres : Roman graphique
  • Collection : 1000 Feuilles
  • Format : 200 x 273 mm
  • Paginations : 256 pages
  • Façonnage : Cartonné
  • Prix : 25.00 €

L'été fantôme

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rubrique

Le coin des parents

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This