Sélectionner la page

La BD du week-end #12 : « Ces jours qui disparaissent »

La BD du week-end #12 : « Ces jours qui disparaissent »

A la recherche du temps perdu… Non, Ces jours qui disparaissent n’est pas une BD sur Proust mais un roman graphique fantastique de Timothé Le Boucher publié chez Glénat.

Ces jours qui disparaissent est un récit fantastique. Comme le héros, on ne sait pas si on est dans la réalité ou dans un mauvais rêve. Quelle réaction aurions-nous si on ne vivait qu’un jour sur deux et qu’un double prenait notre identité le reste du temps ? Lubin doit faire face à cette situation improbable et tente de gérer le quotidien comme il peut. Forcément, les ennuis vont vite arriver…

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui nous emmène dans une situation irréelle tout en gardant un cadre parfaitement réaliste et contemporain. Les personnages sont ancrés dans un quotidien dans lequel on peut facilement se projeter. Du coup, on ne sait pas vraiment si Lubin n’est que la victime d’une schizophrénie sévère et particulière ou si on est plongé dans une histoire fantastique.

On sent que Timothé Le Boucher a été inspiré autant par la BD classique que par les mangas. Cela se ressent autant par le style graphique que par le rythme de l’histoire. Sur 200 pages, le récit prend le temps de s’installer tout en s’offrant de nombreux rebondissements. Le lecteur aura du mal à lâcher cette histoire. A noter la très belle édition de Glénat qui justifie le prix.

L’histoire

Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps… Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?

Ces jours qui disparaissent

  • Lire les premières pages ici

Ces jours qui disparaissent est déjà disponible en libraire et sur Amazon.

  • Auteur : Timothé Le Boucher
  • Genres : Roman graphique
  • Collection : 1000 Feuilles
  • Format : 200 x 273 mm
  • 192 pages
  • Prix : 22.50 €
  • Disponible en numérique

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR