Sélectionner la page

Facebook : les 9 dernières nouveautés à découvrir

Facebook : les 9 dernières nouveautés à découvrir

Ces dernières semaines, Facebook a multiplié le lancement de nouvelles fonctionnalités pour son réseau social et son service de messagerie instantanée Facebook Messenger. On fait le point ?

On s’y perdrait presque tant Facebook nous propose chaque semaine quelque chose de nouveau. Certaines de ces fonctionnalités ne sont pas encore opérationnelles en France mais la plupart sont déjà disponibles pour tous.

Music Stories

Facebook lance une nouvelle fonctionnalité appelée Music Stories. Tu vas pouvoir insérer désormais des extraits musicaux en provenance de Spotify ou Apple Music dans le flux d’actualités.

Disponible pour l’instant uniquement pour l’application iOS, Music Stories facilite le partage entre Spotify, Apple Music et Facebook. Concrètement, tu vas pouvoir intégrer dans le flux d’actualités des extraits de 30 secondes des musiques que tu écoutes sur ces services de streaming musicaux.

Les messages éphémères à la Snapchat arrive sur Facebook Messenger

Facebook a choisi la France pour tester une nouvelle fonctionnalité de messages éphémères à la Snapchat pour son application Facebook Messenger.

Ces messages éphémères auront une durée de vie d’une heure. Mais, à la différence de Snapchat, tu pourras les voir plusieurs fois si tu le veux. Autre différence : toutes les personnes qui participent à la conversation peuvent activer la fonction mais peuvent aussi la désactiver et revenir aux messages habituels.

Facebook messenger test éphémères

Messenger permet de contacter désormais tout utilisateur de Facebook

Facebook veut simplifier sa messagerie Messenger pour permettre aux inconnus de te contacter. Cette nouvelle fonction est en cours de déploiement pour tout le monde au cours des prochaines semaines. L’objectif est de faire de Facebook Messenger un véritable annuaire mondialisé. Il suffira de connaître le nom d’une personne inscrite sur Facebook pour pouvoir la contacter.

Envoyer des GIFs avec Facebook Messenger

Facebook Messenger permet désormais d’intégrer des images au format GIF dans tes conversations sur Facebook Messenger. Et des pièces jointes aussi !  Cela dit, c’est surtout quand tu vas être sur ton PC que tu vas pouvoir faire cela. Pour la version mobile, il faudra avant cela pouvoir récupérer un GIF sur une application tierce comme GIPHY for Messenger.

Gif sur Facebook Messenger

Encore plus de notifications sur ton mobile

Facebook vient d’annoncer qu’elle va modifier son système de notifications pour ses applications mobiles. Actualité, alertes météo ou résultats de foot, Facebook veut devenir ton premier média d’information. Aux déjà connues notifications pour les anniversaires ou les événements avec tes amis vont s’ajouter de nombreuses nouvelles alertes que tu pourras paramétrer dans l’onglet des notifications.

La mise à jour va se déployer pour l’instant uniquement aux Etats-Unis mais, comme souvent, il est probable que ce changement soit aussi effectif rapidement en France.

Nearby Friends : tes amis Facebook sont avertis quand tu te trouves près d’eux

Tes amis sont avertis s’ils sont près de toi avec une nouvelle fonction appelé « Nearby Friends », « Amis à proximité ». Pour activer ou désactiver cette fonctionnalité, il suffit d’aller dans le menu « Plus » en appuyant sur les trois bandes verticales à droite dans la barre de menu principale.

Cela peut-être pratique pour savoir ou se trouve tes amis, ou pour les éviter 😉 Tu peux aussi leur envoyer ta géolocalisation précise pour vous retrouver. Cette fonction est à utiliser avec prudence pour éviter de te faire localiser par des personnes avec qui tu ne veux partager cette information. Tu peux aussi créer des listes pour déterminer qui peut te localiser ou non.

Les autres nouveautés

Des vidéos à 360 degrés pour des formats à valeur ajoutée. Tu vas pouvoir désormais visionner des vidéos à 360 degrés et modifier l’angle de la caméra comme tu le veux.

« Photo Magic » permet de partager automatiquement tes photos sur Messenger. Facebook va détecter les photos sur lesquels figurent tes amis, et te propose automatiquement de partager cette photo avec eux via Messenger. En test en Australie, ce n’est pas certain que l’Union Européenne accepte ce type de fonctionnalité.

Facebook Notify est une nouvelle application (sur iOS pour l’instant) qui va agréger des articles en provenance des plus grands médias. Pour l’instant l’application n’est disponible qu’aux Etats-Unis mais des médias français sont déjà sur les rangs pour en faire partie.

Notify par Facebook


Inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire et ne rate plus un article !


A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR