Sélectionner la page

Facebook Messenger permet aux inconnus de te contacter. Attention danger ?

Facebook Messenger permet aux inconnus de te contacter. Attention danger ?

L’application Messenger permet de contacter désormais tout utilisateur de Facebook. Est-ce un bien pour faciliter les échanges ou un danger, notamment pour les adolescents ?

Facebook veut simplifier sa messagerie Messenger pour permettre aux inconnus de te contacter. Cette nouvelle fonction est en cours de déploiement pour tout le monde au cours des prochaines semaines. L’objectif est de faire de Facebook Messenger un véritable annuaire mondialisé. Il suffira de connaître le nom d’une personne inscrite sur Facebook pour pouvoir la contacter. Et avec 1,5 milliard d’utilisateurs actifs, cela représente potentiellement beaucoup de monde…

Attention aux spams ?

Rassure-toi, n’importe qui ne vas pas pouvoir te contacter et tu peux te protéger. La personne contactée recevra les messages si elle accepte une requête. En cas de refus, la personne qui la contacte ne pourra pas envoyer de message. Facebook insiste d’ailleurs sur le côté « sécurisé » de cette nouveauté.

Facebook Messenger Inconnus

Facebook argumente en expliquant que parfois, il est très pratique de pouvoir contacter quelqu’un qu’on ne connait pas. Par exemple, tu perds ta carte d’identité et si quelqu’un la retrouve, elle pourra directement tenter de te contacter via Facebook Messenger, si tu as un compte Facebook bien sûr…

Attention aux demandes de contacts

Si cette nouvelle fonction peut être vue comme une avancée, il n’en demeure pas moins que n’importe quel inconnu peut tenter de te contacter. Il faudra donc être tout aussi vigilant que pour les demandes d’amis sur Facebook provenant de personnes que tu ne connais pas. La personne pourrait tenter de te contacter sous un faux prétexte.

Tu peux aussi changer les préférences dans Facebook pour que n’importe qui ne puisse pas te trouver.

Paramètres et outils de confidentialité Facebook


Inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire et ne rate plus un article !


A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR