Sélectionner la page

Comment devenir invisible sur Facebook (ou presque…)

Comment devenir invisible sur Facebook (ou presque…)

Tu es inscrit sur Facebook ou tu veux l’être mais tu ne veux pas que tout le monde te voit ? Profiter de Facebook tout en étant caché, c’est possible avec quelques réglages.

Soyons clair, l’intérêt de Facebook est que ses utilisateurs partagent un maximum d’informations entre eux et que le réseau social soit le plus ouvert possible. De sorte que Facebook ne fait pas beaucoup d’efforts pour t’aider à ne pas y être visible. Être invisible peut être utile si tu ne veux suivre que des personnes sans forcément y être actif, ou pour ne partager et communiquer qu’avec tes amis très proches et ta famille.

Voici 10 réglages. Pour chacun d’entre eux, réfléchis bien ! Tu peux aussi, suivant ce que tu veux, paramétrer que certains d’entre eux !

1. Aller sur la page des Paramètres et outils de confidentialité

Cette page se trouve en cliquant sur l’icone avec le petit cadenas en haut à droite de Facebook et tu cliques sur « Afficher plus de paramètres » en bas de la fenêtre. . Tu peux y aller aussi en suivant ce lien.

Afficher paramètre Facebook

2. Limiter qui peut voir mon contenu

Si tu veux être radical quant à ta présence sur Facebook, la première chose à faire est que personne ne puisse voir le contenu que tu publies. Pour cela dans le menu « Qui peut voir mon contenu? « , choisi dans l’option « Qui peut voir vos futures publications » le sélecteur « Moi uniquement »

qui peut voir mon contenu sur Facebook

3. Limiter qui peut voir mes anciennes publications ?

Tu as déjà publié des contenus sur Facebook ? Tu peux limiter la visibilité de ceux-ci pour qu’ils soient visibles uniquement que par tes amis et pas les amis de tes amis. Cela limite considérablement la portée de tes publications passées.

Pour cela va dans le menu « Qui peut voir mon contenu? « , puis dans l’option « Limiter la visibilité des anciennes publications sur votre journal » clique sur le bouton en bas « Limiter les anciennes publications »

limiter visibilité anciennes publication Facebook

4. Limiter qui peut m’envoyer des invitations pour être ami.

Tu ne veux pas que n’importe quel utilisateur de Facebook puisse t’envoyer une demande d’ami ? Dans le sous-menu « Qui peut me contacter« , tu choisis Amis et leurs amis à la place de Tout le monde sous la question « Qui peut vous envoyer des invitations à devenir amis ? »

qui peut me contacter dans Facebook

5. Quels messages doivent être filtrés dans ma boîte de réception ?

Tu peux adopter un filtrage strict concernant les messages que tu reçois dans ta boîte de réception. Il suffit d’aller dans le sous-menu « Qui peut me contacter« , de choisir Filtrage strict sous la question « Quels messages doivent être filtrés dans ma boîte de réception ? »

filtrer les messages dans Facebookfiltrer les messages dans Facebook

6. Limiter qui peut me trouver avec une recherche ?

Trois réglages sont à effectuer pour limiter considérablement le nombre de personne capable de te retrouver dans Facebook. Les trois se trouvent dans le menu « Qui peut me trouver avec une recherche ? »

Le premier concerne ceux qui peuvent te trouver à l’aide de l’adresse électronique que tu as fournie. Voici le réglage :

Qui peut me trouver avec mon email - Facebok

Le deuxième concerne ceux qui peuvent te trouver à l’aide du numéro de téléphone que tu as fourni. Voici le réglage :

me trouver avec numéro téléphone - Facebook

 

Le troisième réglage permet d’éviter que des moteurs de recherche comme Google puissent référencer ton profil et l’afficher dans ses pages de résultats. Très important pour éviter que quelqu’un te trouve via Google. Il faut décocher « Autoriser d’autres moteurs de recherche à inclure un lien vers votre journal » :

éviter indexation moteurs de recherche - Facebook

 

7. Limiter qui peut écrire et voir des contenus dans mon journal et limiter les identifications.

Plusieurs réglages sont nécessaires pour qu’uniquement toi puissent lire et voir les contenus dans ton journal et pour limiter les identifications que d’autres personnes ajoutent et les suggestions d’identification. Pour cela tu vas dans le menu « Journal et identification » et fait comme suit :

journal et identification - Facebook

 

8. Éviter que des abonnés voient mes publications dans le fil d’actualité

Pour éviter que d’autres personnes qui ne sont pas tes amis puissent suivre tes publications, il faut aller dans le menu « Abonné(e)s » et choisir « Amis » :

Abonnés fil d'actualité - Facebook

9. Limiter les publicités et éviter que mon nom soit associé à des publicités

La publicité sur Facebook commence à prendre de plus en plus de place et cela peut devenir pénible. Voici 4 astuces pour limiter la publicité sur le réseau social. Nous les avons regroupé dans cet article :

10. Empêcher que des applications tierces puissent accéder aux informations personnelles de mon compte Facebook

Voici le réglage peut-être le plus délicat. En effet, de nombreuses applications externes à Facebook utilisent des informations du réseau social pour pouvoir fonctionner, notamment pour se connecter. Ces applications te demandent au préalable de les autoriser à se connecter à la plateforme de Facebook. Si tu les autorises à faire cela, elles pourront avoir accès à ton nom, à la photo de ton profil, à ta photo de couverture, à ton sexe, à tes réseaux, à ton nom d’utilisateur et à ton identifiant (numéro de compte). Les applications ont également accès à ta liste d’amis et aux informations que tu pourrais publier avec le paramètre Public.

Tu peux limiter ou carrément désactiver la plateforme qui fait le lien entre ton profil et les applications. Dans ce dernier cas, si une application demande obligatoirement de s’activer à la plateforme Facebook pour fonctionner, tu ne pourras pas l’utiliser. Il faut donc bien y réfléchir avant de décider de ne pas partager tes informations personnelles (mais publiques !) avec d’autres applications !

Si tu as un doute, ne change rien ici.

Paramètres applications - Facebok

 

Source: Business Insider

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

3 Commentaires

  1. Muz

    Merci Geek Junior pour ce tutoriel précis et utile!

    Réponse
  2. koussoube

    article clair et simplement expliqué. merci et bonne continuation

    Réponse
  3. Yàn¨Painter

    Bonjour,

    Savez-vous comment faire pour que nos « contacts » ne nous voient pas sur Messenger, dès que nous nous connectons ?
    Merci pour votre réponse…

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Facebook Messenger permet aux inconnus de te contacter. Attention danger ? - Geek Junior - - […] A lire aussi notre article : Comment devenir invisible sur Facebook (ou presque…) […]
  2. Le petit Kit pour protéger tes données sur Internet - Geek Junior - - […] devenir invisible sur Facebook (ou […]

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR