Sélectionner la page

Facebook Messenger : 12 trucs et astuces que tu ne connais peut-être pas

Facebook Messenger  : 12 trucs et astuces que tu ne connais peut-être pas

Es-tu sûr de connaître toutes les fonctionnalités disponibles sur Facebook Messenger, l’application de messagerie numéro 1 en France ? Voici 12 trucs et astuces que tu ne connais peut-être pas.

Si Facebook Messenger existe depuis 2011, c’est depuis 2015 que la messagerie est véritablement dissociée du réseau social. En effet, c’est à partir de l’année dernière que les applications mobiles de Facebook redirigent systématiquement la messagerie sur l’application Facebook Messenger.

[ Geek Junior est aussi sur Facebook, abonne-toi à notre page !]

Depuis, l’application Facebook Messenger a beaucoup évolué et revendique plus de 800 millions d’utilisateurs sur ses applications mobiles.

Envoyer des GIFs avec Facebook Messenger

Tu peux intégrer un GIF directement dans une conversation sur Facebook Messenger. Et comme les GIFs sont revenus à la mode, il ne faut pas s’en priver ! Il faut pour cela récupérer un GIF sur une application tierce comme GIPHY for Messenger.

Gif sur Facebook Messenger

Pour la version Facebook, intégrer un GIF est très facile. Tu commences une nouvelle conversation avec un ami et sous la zone de texte, quatre petits icônes apparaissent. Les deux premiers, tu les connais déjà : celui de l’appareil photo pour intégrer une image et le smiley pour envoyer un emoji. A côté de ces deux là, en voici deux nouveaux, GIF, et l’épingle pour envoyer des pièces jointes.

Pour les applications mobiles, tu vas dans le menu au-dessus du message que tu veux rédiger et sur la droite, tu appuies sur les trois petits points pour obtenir une liste d’applications tierces à télécharger. Ensuite, tu ouvres l’application de Gifs que tu as téléchargée et tu choisis le GIF que tu veux.

GIF pour Facebook Messenger

Obtenir un compte Facebook Messenger sans avoir un compte Facebook

Tu peux ouvrir un compte Facebook Messenger sans être forcément inscrit sur le réseau social. Pour faire cela, de la même manière que WhatsApp, Facebook Messenger va demander ton numéro de téléphone pour pouvoir t’y inscrire.

Ensuite, comme avant, il va te demander une photo et un nom d’utilisateur. Rassure-toi, comme WhatsApp, tu peux changer de numéro de téléphone sans pour autant perdre ton compte Facebook Messenger. Et comme pour WhatsApp, tous les contacts de ton répertoire téléphonique qui ont fait la même démarche pourront te contacter via Facebook Messenger.

Personnaliser tes conversations

Petite option bien sympathique, tu peux modifier la couleur des bulles de chaque conversation. 15 couleurs sont disponibles. Pour cela tu vas sur un de tes contacts. En haut, à côté du nom de ton contact, tu vois quatre icône. Le dernier sur la droite est un point d’exclamation inversé dans un cercle. Là, s’ouvre un menu pour personnaliser la couleur des bulles mais aussi pour changer d’émoticônes ou pour se donner un surnom que seul ton contact verra.

Personnaliser une conversation Facebook Messenger

Désactiver les notifications quand une conversation devient interminable

Une fonctionnalité bien utile ! Tu peux désactiver les notifications pour une conversation spécifique. C’est très utile surtout pour les conversations de groupe qui parfois n’en finissent pas. Pour désactiver les notifications, tu fais un appui long sur la conversation concernée puis tu choisis « Désactiver les notifications » dans le menu. Facebook Messenger te donne le choix de la durée. Tu continues néanmoins à recevoir les notifications de tes autres conversations.

ilTu continues à recevoir les notifications de tes autres contacts.

Activer la fonction multicompte

Depuis quelques jours, Facebook Messenger supporte le multicompte, ce qui est pratique quand un appareil est partagé par plusieurs personnes. Pour activer le multicompte, tu vas dans les paramètres de Facebook Messenger (la roue dentée), d’appuyer sur « Comptes » et d’ajouter le compte Facebook ou Messenger supplémentaire. Attention, cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que pour Android.

Envoyer ta localisation

Envoyer ta localisation peut s’avérer utile quand tu as donné un rendez-vous à un ami et que tu veux lui indiquer où tu te trouves précisément. Pour cela, c’est simple, tu vas au-dessus de la fenêtre où tu écris tes messages et tu appuies sur l’icône en forme de fanion « Lieu » pour partager ta localisation.

Activer les messages éphémères

Comme Snapchat, tu peux désormais envoyer des messages éphémères. Ils auront une durée de vie d’une heure. Mais, à la différence de Snapchat, tu pourras les voir plusieurs fois si tu le veux. Autre différence : toutes les personnes qui participent à la conversation peuvent activer la fonction mais peuvent aussi la désactiver et revenir aux messages habituels. Les photos et les vidéos seront visibles elles aussi de manière limitée lorsque la fonction « messages éphémères » est activée.

Facebook messenger test éphémères

Pour activer les messages éphémères, tu appuies sur la touche en forme de sablier en haut de l’écran. Les messages éphémères sont faciles à repérer dans l’application car ils sont dotés d’une barre de progression pour savoir combien de temps il reste avant que le message disparaisse.

Facebook Messenger sur ton navigateur

Sur ton PC, si tu es un gros utilisateur de Facebook Messenger ou que tu n’as pas de compte Facebook, tu peux utiliser l’application web utilisable depuis ton navigateur préféré à partir de l’adresse Messenger.com.
Facebook Messenger messages

Passer un appel vidéo dans Facebook Messenger

Arrivée depuis avril 2015, les appels vidéo se sont améliorés depuis. Il suffit de lancer l’icône de la caméra qui apparaît désormais en haut à droite pour commencer un appel vidéo.

Facebook Messenger video call

Ajouter les stickers officiels de Star Wars !

Tu peux télécharger les stickers pour Facebook Messenger imaginés par Lucasfilm. Avec un côté très cartoon, ces emojis très rigolos risquent de rapidement envahir tes messages.

Pour télécharger les stickers Star Wars, c’est ici : www.facebook.com/stickers/944789128904361

Stickers Star Wars

Envoyer des images sympas de manière aléatoire à un contact

Tu peux envoyer tous les jours une photo rigolote ou mignonne à un contact grâce à une simple commande. Tu envoies le message @dailycute et tout de suite après une photo est envoyée à ton contact.

commande @dailycute sur Facebook Messenger

Jouer aux échecs

Et oui, tu peux jouer aux échecs avec un de tes contacts sur Facebook Messenger ! Il faut utiliser la commande  » @fbchess play  » que tu envoies comme message à ton contact. Et la partie commence ! Pour bouger une de tes pièces, il faut taper comme message @fbchess suivi de la lettre correspondant à la pièce que tu veux déplacer (K pour le roi, Q pour la dame, B pour le fou, N pour le cavalier, R pour la tour et P pour les pions). Tu indiques ensuite le l’endroit où tu veux bouger ta pièce, par exemple @fbchess Cg6 pour que ton cavalier se déplace sur la case g6.

Jeu d'échecs Facebook Messenger

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

4 Commentaires

  1. Kaarl

    Un point d’exclamation inversé ??? sérieusement ? XD

    Réponse
  2. Marcelle Tellen

    1 fonction pr imprimer/imprimante-fax connecté au portable des conversations à partir de Messenger installé avec Facebook sous windows 10 de mon portable très utiles pour certaines conversations très personnelles ayant besoin de les conserver à part d’une clé USB ou si également se sauvegarde sur une clé USB ayant besoin des 2 fonctions pr juridique au
    Québec, Canada et pour permettre d’identifier certains arnaqueurs car pas trouvé ds les fonctions ordinaires de FB-Messenger avec réponse le plus rapidement possible svp merci ou indications pr les trouver sur webb

    Réponse
  3. PADDY

    bonjour, comment cela se passe t’il si met une autre carte sim ? Jje perds mes contacts et conversations ou bien je les retrouve? Merci

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Facebook Messenger sort une application Windows 10 - Geek Junior - - […] lire aussi : Facebook Messenger, 12 trucs et astuces que tu ne connais peut-être […]

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR