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Un bloqueur de pub c’est quoi ? Tout savoir sur les ad blockers

Un bloqueur de pub c’est quoi ? Tout savoir sur les ad blockers

La publicité devient de plus en plus envahissante sur les sites web. Des solutions comme Adblock Plus sont apparues pour la faire disparaître de ton navigateur. On t’explique tout ici !

Le nombre d’utilisateurs qui ont installé un bloqueur de pub est en train d’exploser. 62% des internautes en Allemagne et 33% en France en utilisent un. Et ce n’est pas un hasard. Pop-up vidéo, publicité qui apparaît d’un coup entre deux paragraphes, bannières dans tous les coins… On se demande parfois où se trouve le véritable contenu éditorial, entouré qu’il est par la publicité. Si tu en as assez, des solutions existent pour supprimer la publicité, ce sont les bloqueurs de publicité, ad blocker en anglais.

Ces ad blockers, sous la forme d’une extension, sont faciles à installer sur ton navigateur. Ils permettent aussi de faire reposer ton pauvre navigateur web qui doit supporter des pages de plus en plus lourdes, quitte parfois, notamment sur Firefox, à faire carrément planter le navigateur.

Les adblockers

Adblock Plus, le plus connu : Adblock Plus est de loin le bloquer de pub le plus utilisé. Très efficace, il te nettoie ton navigateur de toutes les publicités, même celles présentes sur Facebook ou YouTube. Même les campagnes de pub « intégrées » qui s’avèrent les plus distrayantes pour la navigation ne sont pas oubliées. Adblock Plus propose une extension pour les principaux navigateurs web.

Les autres solutions :

  • uBlock : simple et léger, il va rendre ton navigateur beaucoup plus véloce et sans pub.
  • Ghostery : le petit fantôme bleu fait le ménage dans ton navigateur. Il est capable de détecter tous les scripts pour la publicité et pour ne plus être tracé. Pas de traces et plus de pub.
  • Adblock
  • Adguard

Toutes les publicités sont-elles bloquées ?

Toutes les publicités ne sont pas bloquées. Par exemple, avec Adblock Plus, « la publicité honnête et discrète » reste visible par défaut selon les concepteurs de l’ad blocker. Le 26 novembre, Adblock Plus a annoncé que l’importante plateforme publicitaire Critéo passait en « liste blanche ». Cela veut dire que toutes les publicités venant de Criteo vont désormais apparaître sur un site web même si Adblock Plus est activité. Critéo rejoint d’autres entreprises comme Google, Microsoft, Amazon, Taboola, Outbrain qui ont payé Adblock Plus pour ne pas être bloquées. Dès lors, Adblock Plus devient de plus en plus une passoire face à la publicité. Mais des alternatives existent (voir un peu plus bas dans l’article).

Tu peux néanmoins tout de même tout supprimer, quelque soit les sites. Pour cela, il faut aller dans les préférences de Adblock Plus.

Préférences adblock plus

Puis, tu décoches en bas de la fenêtre l’option « Autoriser certaines publicités non-intrusives« .

Adblock plus préférences

Certains éditeurs critiquent d’ailleurs ouvertement les pratiques des ad blockers et les accusent en fait de faire du chantage en offrant aux annonceurs la possibilité d’être visibles malgré le bloqueur de publicité activé si en contrepartie ces derniers leur versent de l’argent.

Pourquoi voit-on autant de publicité sur les sites web ?

Beaucoup de sites web, notamment les sites d’information, se financent en grande partie grâce à la publicité. Mais voilà, la publicité en ligne ne se vend pas très cher par rapport aux nombres de personnes qui la voit. Cela pose un véritable problème pour les éditeurs de contenu.

Pour continuer à gagner de l’argent, ils tentent alors d’augmenter leur audience encore plus, quitte à publier des contenus pas toujours de qualité mais qui attirent une audience de masse (pourquoi crois-tu que tu vois autant de vidéos de chats).

L’autre solution pour les éditeurs est de multiplier les espaces publicitaires qui, peu à peu, envahissent une grande partie de la page. Ces publicités deviennent de plus en plus agressives pour les utilisateurs avec par exemple des pop-up vidéo qu’il faut absolument regarder pour accéder au contenu.

Bref, clairement, trop de pub tue la pub et les utilisateurs en ont assez. Voici pourquoi des bloqueurs de publicité sont de plus en plus installés sur les navigateurs.

Mais comment vont vivre les sites web sans publicité ?

Voici là un gros problème. Sans publicité, de nombreux sites d’information risquent de rencontrer de graves problèmes financiers et parfois ils vont devoir fermer. Les bloqueurs de publicité représentent un important manque à gagner pour de nombreux éditeurs.

Sache donc que bloquer la publicité, cela permet de profiter d’une expérience de navigation plus agréable, mais dans le même, cela peut affaiblir financièrement tes sites préférés. Le danger pourrait être à moyen terme de vivre dans un désert médiatique car de moins en moins de sites d’information pourraient survivre.

L’information n’est jamais gratuite. Elle représente un coût qui est souvent supporté par la publicité. Mais sans publicité, les éditeurs devront trouver, d’une manière ou d’une autre, d’autres moyens pour financer leurs sites. C’est pourquoi, certains sites ont décidé qu’une partie ou l’ensemble de leurs contenus ne sont accessibles qu’en payant un abonnement.

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

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