Sélectionner la page

Sécuriser ton PC ou ton smartphone : 5 résolutions pour 2018

Sécuriser ton PC ou ton smartphone : 5 résolutions pour 2018

Pour commencer 2018, voici 5 bonnes résolutions à appliquer dès maintenant pour profiter d’un Internet plus sûr sur ton smartphone ou ton ordinateur.

1. Mes mots de passe, je changerai

On oublie souvent de changer régulièrement ses mots de passe. Pourtant, c’est important de ne pas utiliser trop longtemps les mêmes mots de passe, notamment pour les applications les plus importantes comme ta messagerie e-mail. Le début d’année est le bon moment pour les changer tous. Pour t’aider, je t’invite à lire ces quelques recettes pour créer tes mots de passe.

2. La double authentification, j’utiliserai

L’authentification en deux étapes est un bon moyen pour sécuriser tes différents services web comme Facebook, Gmail ou Twitter. La validation en deux étapes consiste à utiliser deux formes d’identification au lieu d’une seule. Avec la validation en deux étapes, tu utilises un mot de passe ainsi qu’un code obtenu depuis ton téléphone mobile. Cette double validation te sera ainsi demandée à chaque fois que tu veux te connecter (où une personne malveillante) à un de tes comptes sur un appareil qui n’est pas celui que tu utilises habituellement. Voici les liens pour mettre en place l’authentification en deux étapes sur les principaux services

schéma Validity Sensors, Inc.Différentes formes d’authentification (Image originale de Validity Sensor, Inc.)

3. Un bon antivirus, j’installerai

Tu as peut-être découvert sous le sapin de Noël un nouveau PC ou un nouveau smartphone ? As-tu pensé à installer un antivirus ?

Pour ton PC, nous avons sélectionné pour toi 5 antivirus dans cet article. Si tu as un smartphone qui fonctionne avec Android, je te conseille les antivirus AVG Antivirus ou Avast Antivirus. Pour iOS, le système d’exploitation à l’intérieur de ton iPhone ou iPad, les risques sont réputés moins importants. Mais, tu peux utiliser des solutions comme Avira Mobile Security ou Lookout pour sécuriser ton appareil, notamment en cas de vol.

4. Mes fichiers, je nettoierai

Faire le ménage dans son disque dur ne peut pas faire de mal, bien au contraire. Cela améliore les performances de ton appareil et te libère de l’espace mémoire. La solution la plus connue pour mobile ou PC est CCleaner. Elle est facile à installer et va faire un nettoyage de tous les fichiers inutiles qui peuvent polluer ton appareil mobile Android ou ton PC.  A noter qu’aucune solution n’existe pour faire la même chose sur iOS.

5. Mes données, je contrôlerai

Nos activités sur Internet produisent une quantité incroyable de données, sans même que nous nous en apercevions. Et les entreprises, mais aussi les États, peuvent les utiliser. Mais tes données t’appartiennent avant tout : tu peux savoir où elles sont stockées et comment les gérer. Tous les articles de Geek Junior sur ce sujet sont réunis dans la rubrique « Sécurité et vie privée » et de notre petit kit pour protéger tes données.

Pour tous les outils Google, un nouvel espace appelé A propos de moi, « About me » en anglais est disponible, pour permettre aux utilisateurs de ses services de mieux gérer leurs informations publiques. On t’en dit plus dans cet article « Tu vas enfin savoir ce que Google sait de toi ».

Pour éviter aussi de te faire trop tracer par les cookies publicitaires, tu peux installer un bloqueur de publicité. On t’explique tout sur ce sujet dans cet article « Un bloqueur de pub c’est quoi ? Tout savoir sur les ad blockers ».

Tu peux aussi privilégié le navigateur web Firefox, qui propose une navigation renforcée pour ne plus te faire pister par la publicité et protéger ta vie privée. Et pour rechercher, choisis Qwant Junior plutôt que Google pour te protéger tout en n’enregistrant aucune trace de tes requêtes.

Enfin, de bons conseils te sont fournis pour reprendre la main sur tes données sur le site Contrôle tes données. Une infographie te présente aussi 14 bons réflexes pour un Internet plus sûr. Si tu installes Windows 10 pour la première fois sur un PC, voici aussi quelques bons conseils.

Qwant Junior - page d'accueil

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Un commentaire

  1. Martin

    Judicieux et très pratiques comme conseils. J’avais déjà opté pour le changement de mes mots de passes mais je pense que je vais aussi nettoyer mes fichiers et contrôler mes données, c’est plus sûr

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le petit Kit pour protéger tes donnés sur Internet - Geek Junior - - […] 5 bonnes résolutions pour sécuriser ton PC ou ton appareil mobile en 2017 […]

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This