Sélectionner la page

L’application Gossip de retour. Pour le meilleur ou pour le pire ?

L’application Gossip de retour. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Publicité

L’application Gossip est de nouveau disponible sur l’App Store. Sa créatrice assure qu’une modération renforcée a été mise en place. Vraiment ?

Gossip a fait beaucoup de bruit la semaine passée. Vivement critiquée par la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et par le syndicat lycéen FIDL, l’application n’était plus disponible sur l’Apple Store.

La voici de retour depuis hier. Sa créatrice, Cindy Mouly, annonce une modération renforcée sans être vraiment convaincante. Sur Europe 1, ce matin, elle affirme avoir « été choquée par l’utilisation de mon application« . Pas suffisamment apparemment pour la retirer définitivement.

Le filtrage proposé par l’application semble encore assez léger et facilement contournable par les utilisateurs même si l’âge pour la télécharger a été remonté à 18 ans.

C’est quoi Gossip ?

Gossip est une application qui a été lancée il y a trois semaines et pour l’instant disponible uniquement pour les dispositifs Apple (iPhone et iPad). Les concepteurs de cette application la définisse ainsi : « Gossip est une application gratuite permettant de mettre en ligne des potins de façon anonyme. » « Mais ce n’est pas qu’une application pour lire des ragots, le but est aussi d’en écrire ! », ajoute Gossip dans son communiqué de presse. Pour résumer, Gossip est un mélange de Snapchat et de Twitter pour diffuser des rumeurs de manière anonyme et comme les messages s’auto-détruisent au bout de 10 secondes, il est très difficile de prouver un quelconque harcèlement.

D’autres applications existent déjà

Aux États-Unis notamment, d’autres applications populaires existent sur le même principe comme Yik Yak et After School. En France, une autre application, Chuck, fonctionne aussi comme Gossip mais, selon leurs créateurs, avec un système de modération beaucoup plus sévère.

On peut se poser la question de la motivation des développeurs qui ont imaginé ce type d’applications. Sous couvert d’anonymat, un principe qui a aussi ses vertus, ces applications peuvent devenir des armes de destruction massive pour la réputation d’adolescents fragiles psychologiquement. Ou comme le dit un excellent article du Figaro, « un détournement pervers de l’anonymat en ligne« .

L’application Stop Bashing peut t’aider

Tu es confronté à des moqueries ou des images malveillantes ? L’application Stop Bashing (Android et iOS) peut t’aider à gérer cette situation directement via ton téléphone portable.

Stop Bashing est une application gratuite de lutte contre le cyber-harcèlement. Elle te permet de communiquer immédiatement à tes parents le contenu qui t’a blessé, que cela soit une photo, un commentaire. Ils pourront dès lors te répondre par le biais d’un smiley de la couleur appropriée. Pour en savoir plus, lire notre article sur Stop Bashing.

A lire ausi : 

 

 

Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine Geek Junior

Abonnement Geek Junior

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR