a
Tendances
AccueilActualitésInstagram et sa fonctionnalité « Amis Proches » pour protéger les jeunes du cyberharcèlement

Instagram et sa fonctionnalité « Amis Proches » pour protéger les jeunes du cyberharcèlement

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Instagram lance une fonctionnalité pour se protéger davantage du cyberharcèlement. Une nouveauté qui vise notamment les adolescents.

Pour lutter contre le harcèlement en ligne, Instagram utilise un outil permettant aux adolescents de limiter leur fil d’actualité aux seuls « amis proches ». Cette fonctionnalité, conçue spécifiquement pour les moins de 18 ans, vise à encore plus sécurisée l’utilisation du réseau social.

Instagram compte plusieurs centaines de millions d’adolescents parmi ses utilisateurs. Par conséquent, la plateforme doit prendre des mesures pour assurer leur protection en ligne. Les risques de harcèlement, de cyberharcèlement et d’exposition à des contenus préjudiciables sont bien réels pour les jeunes. Après avoir renforcé le contrôle parental et mis en place des mesures contre les contenus sensibles, Instagram s’attaque maintenant au cyberharcèlement. La plateforme de photos et de vidéos courtes de Meta étend son option « Limites » avec un nouveau paramètre. Cette fonctionnalité permet aux adolescents d’interagir uniquement avec leur cercle restreint d’« amis proches », créant ainsi une bulle sécurisante sur Instagram.

Avec la réglementation de plus en plus strict concernant la protection des jeunes en ligne, Meta a donc décidé d’agir. La fonctionnalité « Amis proches » s’inscrit ainsi dans une stratégie globale de prévention du cyberharcèlement visant les adolescents. Mais ce n’est pas la seule option ! Il est aussi possible de restreindre du contenu. Une fois ce paramètre activé, il limite le fil d’actualité de l’utilisateur mineur aux seuls contenus (messages, commentaires, stories…) publiés par les personnes de sa liste d’amis proches. Toutes les autres interactions provenant d’abonnés ou de comptes non suivis sont alors masquées. Cela crée une barrière contre les insultes, moqueries et contenus pas adaptés qui pourraient apparaître sur ton fil d’actualité.

Comment activer la fonctionnalité « Amis proches » sur Instagram ?

Pour les adolescents souhaitant activer cette nouvelle option de contrôle, la procédure est simple :

Sur un smartphone Android ou iPhone :

  1. Accédez à votre profil Instagram en appuyant sur votre photo de profil en bas à droite.
  2. Appuyez sur l’icône « Plus d’options » (les trois lignes) en haut à droite.
  3. Sélectionnez « Amis proches » dans le menu déroulant.
  4. Gérez votre liste d’amis proches : Ajoutez des comptes en appuyant sur « ajouter » à côté de leur nom ou supprimez-les en appuyant sur « supprimer ». Vous pouvez aussi rechercher des contacts via la barre de recherche.
  5. Validez les changements en appuyant sur « terminé ».

Il est important de noter qu’Instagram ne prévient pas les utilisateurs lorsqu’ils sont ajoutés ou supprimés de ta liste d’amis proches. Tu peux mettre à jour cette liste à tout moment. Les membres de ce cercle sont identifiables par la petite mention « ami proche » apparaissant à côté de leur nom dans votre fil. Si cela ne suffit pas à prévenir le cyberharcèlement, n’hésite pas à utiliser le 3018, l’application dédiée aux victimes de ce fléau en ligne.

Je suis stagiaire journaliste chez Geek Junior jusqu'à fin juillet ! C'est un plaisir d'écrire des articles pour nos lecteurs :)

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci fermera dans 60 secondes