Sélectionner la page

« Alfred Premium » : et si Amazon et le e-commerce gouvernaient nos vies ?

« Alfred Premium » : et si Amazon et le e-commerce gouvernaient nos vies ?

Et si c’était une intelligence artificielle qui décidait de tes achats ? Alfred Premium est un récit documentaire sous la forme d’un bot sur Messenger. Et une réflexion sur notre dépendance au commerce en ligne.

Dans le futur (proche), quel sera véritablement le libre arbitre de l’homme si toutes ses décisions d’achats étaient réalisées par une intelligence artificielle. Avec Alfred Premium, Arte.tv nous dévoile les mécanismes à l’œuvre dans le monde du e-commerce et toutes les dérives possibles, notamment par le biais des enceintes connectées.

L’industrie de la publicité, gorgée de data, tente déjà par tous les moyens de connaître le mieux possible les internautes pour proposer des annonces en ligne personnalisées. Le e-commerce et notamment son maître incontesté Amazon, est particulièrement performant pour proposer des offres en relation avec l’historique d’achat des consommateurs. Alfred Premium va beaucoup plus loin. Grâce aux enceintes connectées, il nous espionne et analyse la moindre parole pour la relier avec un acte d’achat. Tu as froid au pied la nuit ? Tout de suite, des chaussettes épaisses sont commandées.

Avec Alfred Premium, nous voilà plongés dans une réflexion sur nos processus d’achat, de plus en plus fluides, qui n’ont plus de début ni de fin ; les listes de souhaits qui s’étirent, les paniers virtuels que l’on abandonne, les notifications qui invitent à reprendre une transaction laissée en plan… Le commerce en ligne bouleverse nos modes de consommation, quitte à transformer notre vie et à y laisser beaucoup de notre liberté de choix.

Sous la forme d’un récit documentaire, les auteurs d’Alfred Premium nous livre une vision assez angoissante du monde à venir et permet une prise de conscience sur les enjeux de ces nouveaux modes de consommation qui nous sont toujours présentées comme un « progrès ».

L’expérience est à tester sur le site d’Arte ou directement sur Facebook Messenger. Alfred Premium est disponible en 4 langues (français, anglais, allemand et québécois) et sera également disponible sur enceintes connectées au printemps 2019.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR