Sélectionner la page

Studyrama lance un 1er salon d’orientation dédié aux formations gaming, e-sport et coding

Studyrama lance un 1er salon d’orientation dédié aux formations gaming, e-sport et coding

Les formations en gaming et en coding intéressent de plus en plus d’étudiants sur les salons d’orientation. Studyrama lance un premier salon spécialement dédié à ces secteurs le 16 mars.

Qu’est-ce que le gaming ? En quoi consiste la programmation informatique ? Quels sont les métiers et formations liés à l’Intelligence Artificielle (IA) ? Si pour la plupart des jeunes ces nouveaux termes sont assez familiers, cela va moins de soi du côté des parents qui ne connaissent pas ces nouvelles tendances ou qui imaginent difficilement un avenir professionnel.  Ce salon va ainsi permettre de mieux comprendre le contenu des formations et de faire le tri parmi les offres disponibles.

De nouveaux métiers (et des plus anciens) sont indispensables au développement de l’industrie du jeu vidéo et à celui en plein essor de l’e-sport. Par exemple, le « game design » demande des compétences de plus en plus pointues et nécessite des profils formés à ces nouveaux métiers artistiques. Quant à la programmation informatique, qui regroupe de nombreux métiers différents, souvent très techniques, le secteur est en manque de main d’œuvre.

Organisé en mars dans une période clé de l’orientation, ce salon national est le premier évènement dédié aux formations du gaming et du coding. Au total, les visiteurs pourront découvrir plus de 100 formations certifiantes et diplômantes de Bac à Bac +5, en initial et en alternance. Le guide des formations du gaming et coding sera donné gratuitement aux visiteurs dès l’entrée du salon.

A noter néanmoins que c’est essentiellement l’enseignement privé qui s’est engouffré dans ces nouvelles filières. Il faut donc être très attentif quant au sérieux des formations proposées. On peut découvrir un décalage entre le discours commercial et la réalité de la formation. Autre point auquel il faut être vigilant : tout ce qui tourne autour du jeu vidéo évolue très vite. Et un secteur en plein développement, comme le e-sport, peut très vite rencontrer des difficultés.

A lire aussi : Nouveau Bac, spécialité « numérique et sciences informatiques »,
ce qu’il faut savoir.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR