Utop’IA, la BD qui va changer ton regard sur l’Intelligence Artificielle

Tu utilises ChatGPT pour tes devoirs ? Tu génères des images avec l’IA ? Ou, tu t’intéresses simplement à cette technologie dont tout le monde parle ? Alors, cette BD est pour toi !
Utop’IA, créée par le dessinateur Herji et le Centre des sciences de l’apprentissage de l’EPFL (une grande école suisse), dévoile la face cachée de l’intelligence artificielle : son impact sur l’environnement. Et, tu vas être surpris !
L’IA, c’est génial… mais à quel prix pour la planète ? Est-ce que c’est notre meilleure arme contre le changement climatique ou, au contraire, un nouveau problème écologique ? Utop’IA explore cette question avec humour, mais aussi avec de vrais chiffres et des faits concrets. La BD s’appuie sur des bases scientifiques très solides, puisqu’un comité constitué d’expertes et experts en IA, en durabilité et en sciences de l’apprentissage, a revu chaque détail du scénario.
L’histoire en bref
Aïcha est étudiante en IA. Pour elle, l’intelligence artificielle va sauver le monde du réchauffement climatique. Félix, lui, pense exactement l’inverse : l’IA va aggraver la catastrophe écologique. Pour les réconcilier, la Professeure Eliza, une scientifique un peu déjantée, les embarque dans une enquête épique. De l’extraction de métaux rares dans les mines jusqu’aux coulisses du pouvoir, ils vont découvrir la vérité sur l’empreinte environnementale de l’IA.
Pourquoi devrais-tu la lire ?
- Tu ne verras plus jamais tes prompts ChatGPT de la même façon.
- Tu comprendras ce qui se cache derrière chaque réponse générée par l’IA : serveurs, électricité, ressources…
- Tu pourras faire des choix plus conscients dans ton utilisation quotidienne de ces technologies.
La BD est disponible en téléchargement gratuit ici.
Il est possible aussi de se procurer la version papier de Utop’IA. Demande à ton libraire !
- Auteur : Herji
- Éditeur : Presses Polytechniques Romandes
- Sortie : 20 mai 2025
- 64 pages
- Prix : 14.90 €







