Sélectionner la page

Windows 11, le successeur de Windows 10 se présente

Windows 11, le successeur de Windows 10 se présente
Publicité

Nouvelle interface, nouveau menu, meilleures performances… De grands changements arrivent dans Windows 11 !  

Un peu par surprise, Microsoft vient de présenter lors d’une conférence en ligne Windows 11 avec de nombreux changements à la clé sans pour autant révolutionner son système d’exploitation. Cette nouvelle version n’est pourtant pas une simple mise à jour. Elle apporte de nombreuses nouveautés qui, pour la plupart, n’ont qu’un objectif : améliorer l’expérience utilisateur. Promesse tenue ?

C’est quoi, un système d’exploitation ?

Un système d’exploitation pour un ordinateur ou un appareil mobile, c’est un peu comme le moteur de la voiture. Sans lui, tu ne peux pas utiliser ton ordinateur. Le système d’exploitation (ou OS comme Operating System) regroupe des programmes qui permettent de faire fonctionner des logiciels ou des applications. Windows est le système d’exploitation le plus utilisé sur les PC et est édité par Microsoft.

Pourquoi un nouveau Windows est une information importante ?

Windows est le système d’exploitation le plus utilisé au monde pour faire fonctionner un PC, loin devant MacOS et Linux. C’est le produit phare de Microsoft. La dernière version,Windows 10, avait été présentée en juillet 2015. Depuis de nombreuses mises à jour l’ont amélioré. Le changement vers Windows 11 va impacter des milliards d’ordinateurs PC, et peut-être le tien ! Il va également modifier notre manière de travailler avec un ordinateur avec de nouveaux usages.

Quels sont les principales nouveautés ?

Un nouveau menu Démarrer, une nouvelle barre des tâches, le changement de style pour les icônes et les fenêtres, une organisation du bureau plus facile et intuitive, notamment pour travailler le multitâches… Microsoft se refait une beauté et promet plus d’efficacité pour l’utilisateur, avec de nombreux widgets, mais aussi de meilleures performances. il sera par exemple possible de ranger plus facilement ses fenêtres grâce à des modèles prédéfinis appelés « Snap Layout » qui vont permettre à plusieurs applications de s’afficher côte à côte automatiquement. Visuellement, l’ensemble donne un petit air de MacOs plus moderne.

Microsoft Windows 11

Plus rapide pour les applications, Windows 11 veut aussi en finir avec les mises à jour trop indigestes. Selon Microsoft, on sera beaucoup moins embêté par des mises à jour qui prennent de nombreuses minutes et qui nous surprennent toujours au mauvais moment.

Une version pensée aussi pour les joueurs

Avec cette nouvelle version, on aura également l’impression d’avoir un peu une Xbox dans Windows 11 ! Ainsi, le service Game Pass sera directement présent dans l’OS. Il sera accompagné de xCloud, le service de jeu dans le cloud de Microsoft. Des améliorations techniques devraient aussi satisfaire les joueurs PC. DirectStorage permettra de lancer plus rapidement des jeux alors que l’Auto HDR retouchera automatiquement l’aspect graphique d’un titre.

Adieu Skype ?

Microsoft semble avoir définitivement tranché même si rien n’est officiel. En proposant nativement sa solution Teams dans Windows 11, notamment directement dans la barre des tâches, Teams sera la solution de communication du futur Windows. On ne sera pas surpris bientôt d’apprendre que Skype fusionne avec Teams.

Microsoft Windows 11

Android dans Windows ?

Enfin, les applications Android seront téléchargeables directement sur ton PC ! Les applications devraient se fondent élégamment dans Windows 11 et auront un espace de téléchargement dédié dans le Microsoft Store, lui aussi remanié. Attention toutefois, toutes les applications Android ne seront pas présentent, Windows 11 s’appuyant sur l’Amazon App Store plutôt que Google Play. Mais, l’essentielle d’entre-elles seront téléchargeables. C’est intéressant en tout cas pour pouvoir utiliser certaines applications qui n’ont pas d’équivalent sur PC.

Windows 11 sera disponible cet automne. Et, bonne nouvelle, il sera gratuit pour tous les PC équipés de Windows 10, mais aussi de 7 et 8.1 selon ses caractéristiques matérielles. A noter enfin que Windows 10 reste pris en charge par Microsoft jusqu’au 14 octobre 2025.

Et toi, que penses-tu de ce nouveau Windows ? Donne ton avis dans les commentaires ! 😉

Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Je m'abonne au magazine Geek Junior

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This