Sélectionner la page

Windows 10 : que faut-il savoir avant de faire la mise à jour

Windows 10 : que faut-il savoir avant de faire la mise à jour

Mise à jour automatique ? Gratuit ou pas ? Pour quels appareils ? Voici en 10 courtes questions / réponses les principales informations à connaître sur Windows 10 disponible depuis le 29 juillet 2015. Windows 10 est la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft installé sur beaucoup d’ordinateurs fixes et portables de la planète.

L’arrivée d’une nouvelle version de Windows est toujours un événement. Windows 10 apporte de nombreux changements et va tenter de faire oublier Windows 8 qui avait été mal perçu par beaucoup d’utilisateurs.

C’est quoi, un système d’exploitation ?

Un système d’exploitation pour un ordinateur ou un appareil mobile, c’est un peu comme le moteur de la voiture. Sans lui, tu ne peux pas utiliser ton ordinateur. Le système d’exploitation (ou OS comme Operating System) regroupe des programmes qui permettent de faire fonctionner des logiciels ou des applications. Windows est le système d’exploitation le plus utilisé sur les PC et est édité par Microsoft.

Pourquoi changer de version Windows ?

Si ton ordinateur fonctionne très bien, tu ne vois pas forcément l’intérêt de changer de version. Si tu as une version Windows 7 ou 8, il n’est pas nécessaire de te précipiter pour passer à la version Windows 10. Néanmoins, Windows 10 comportent de nombreuses nouveautés et améliorations, alors pourquoi ne pas en profiter ? De plus, les versions précédentes de Windows vont, à partir d’un moment, ne plus recevoir de mises à jours pour fixer des bugs et pour se protéger des failles de sécurité.

C’est compliqué de changer ?

Si tu es équipé d’une version officielle de Windows 7 ou Windows 8 ou 8.1., ce n’est pas compliqué du tout. Tu vas recevoir une notification t’informant qu’une nouvelle version de Windows est disponible et il suffira d’accepter. Voici notre article qui t’explique tout. Attention la mise à jour se fera de manière automatique comme une mise à jour habituelle de Windows sauf que cette fois, c’est l’ensemble du système d’exploitation qui va changer. Pour une mise à jour manuelle, tu peux lire ce tuto qui t’explique tout.

Obtenir Windows 10

Windows 10 c’est uniquement pour les ordinateurs ?

Microsoft promet que Windows 10 pourra tourner sans problème à la fois sur un PC, sur une tablette, un smartphone ou un appareil tout-en-un. Mais attention, Windows 10 ne fera pas exactement la même chose selon l’appareil sur lequel il est installé. Par exemple, sur la version PC, la barre latérale qui te gênait souvent si tu avait Windows 8, n’apparaîtra plus. Sur un smartphone, Windows 10 n’utilisera que l’interface Modern UI.

Windows 10 multiplatform

 

Windows 10 est-il gratuit ?

Le système d’exploitation est gratuit pour tous ceux qui ont une licence légale de la version Windows 7 ou plus de Microsoft. Et cette gratuité sera définitive. Pour en profiter, il faut toutefois télécharger la mise à jours au cours des 12 mois après la sortie de Windows 10. Sinon, tu devras probablement devoir payer une licence.

Si j’achète un ordinateur après le 29 juillet, fonctionnera-t-il avec Windows 10 ?

Microsoft envoie la version définitive de Windows 10 aux constructeurs quelques jours avant la sortie officielle le 29 juillet. Donc non, il faudra attendre quelques semaines pour voir apparaître les premiers appareils avec Windows 10. Mais rassure-toi, tu peux faire la mise à jour facilement depuis Windows 8.1. Voici comment faire dans cet article.

Mon ordinateur est-il assez puissant pour supporter Windows 10 ?

Comme Windows 8, Windows 10 est un système d’exploitation plus léger que d’anciennes versions de Windows de sorte que la très grande majorité des ordinateurs vont pouvoir fonctionner parfaitement avec. N’oublie pas néanmoins qu’il faut obligatoirement se créer un compte Windows pour faire la mise à jour. Mais si tu as un doute, voici la configuration minimale recommandée par Microsoft.

  • Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide
  • Mémoire RAM : 1 gigaoctet (Go) (32 bits) ou 2 Go (64 bits)
  • Espace disque disponible : 16 Go
  • Carte graphique : périphérique graphique Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM
  • Un compte Microsoft et un accès Internet
  • Résolution de l’écran: 1024 x 600 pixels ou plus

Quels sont les nouveautés de Windows 10 ?

A première vue, Windows 10 ressemble beaucoup à Windows 8. Et rassure-toi, tu ne vas découvrir une interface et un environnement complètement nouveau. Mais certaines choses seront différentes. La première d’entre-elles, c’est le retour du menu Démarrer que tu connais déjà si tu as utilisé Windows 7 ou une version antérieure. C’était une demande de nombreux utilisateurs. Ce menu revient cependant sous un aspect graphique très différents. Il faudra donc s’habituer un peu.

Windows 10 menu démarrer

Windows 10 menu Démarrer

Autre changement par rapport à Windows 8, tous les logiciels et applications Modern UI vont s’afficher de la même manière dans des fenêtres identiques. Passer d’une application Modern UI à un logiciel classique pouvait être assez perturbant sur Windows 8 et Microsoft a rectifié ce problème. Autre amélioration pour l’affichage, l’apparition de bureaux virtuels qui vont permettre de visualiser les applications ouvertes sous la forme de miniature comme on peut le voir dans les OS mobiles, sur Android par exemple.

Enfin, à noter que Windows 10 accueillera plusieurs jeux qui seront pré-installés :  le Solitaire, le Démineur, Dame de Pique ainsi que Candy Crush Saga.

Cortana l’assistant vocal : à quoi sert-il sur Windows 10 ?

Cortana est un assistant vocal qui était déjà disponible sur Windows Phone et qui arrive sur Windows 10. C’est une grosse nouveauté et Microsoft parie beaucoup sur cet assistant pour aider les utilisateurs à chercher n’importe quel élément présent sur son ordinateur : fichiers, dossiers, éléments du panneau de contrôle, programmes, photos, musique et vidéos… Cortana est donc une des grosses nouveautés de Windows 10

Pourquoi un nouveau navigateur Microsoft: Edge ?

Autre grande nouveauté de Windows 10, un nouveau navigateur web qui va remplacer le bon vieux Internet Explorer boudé par de plus en plus d’utilisateurs au profit de Chrome ou Firefox. Microsoft promet un navigateur d’un nouveau genre, léger et rapide bien sûr, mais avec aussi des fonctionnalités innovantes comme par exemple celle qui permet d’écrire des notes sur un site web et de les partager. Autre nouveauté majeure de Edge, il pourrait accepter les extensions de ses concurrents, Chrome et Firefox. Enfin, Edge va beaucoup s’appuyer sur l’assistant vocal Cortana pour que tu puisses faire des recherches plus rapidement.

Microsoft Edge

Voilà, tu sais l’essentiel sur Windows. Prêt pour la mise à jour ?

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Un commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Safer Internet Day 2019

Safer Internet Day 2019

Inscris-toi à notre newsletter

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR