Sélectionner la page

Snapchat peut-elle vraiment faire ce qu’elle veut de tes photos ?

Snapchat peut-elle vraiment faire ce qu’elle veut de tes photos ?

Polémique avec Snapchat qui te demande d’accepter ses nouvelles conditions d’utilisation avec lesquelles elle peut réutiliser tes photos comme elle veut.

Concrètement, en acceptant les conditions générales d’utilisation de la dernière mise à jour de Snapchat, tu donnes le droit de reproduire, modifier et republier les photos de ta story. Rien que cela ? Non, en plus tous les partenaires commerciaux pourront eux-aussi utiliser tes images !

Voici ce que dit Snapchat sur l’utilisation des images :

« Vous accordez à Snapchat une licence perpétuelle, transférable et libre de droits dans le monde entier pour héberger, stocker, utiliser, afficher, reproduire, modifier, adapter, modifier, publier, créer des œuvres dérivées, exécuter publiquement, diffuser, distribuer, rediffuser, promouvoir, exposer et afficher publiquement ce contenu sous n’importe quelle forme et dans tous les médias, quelles que soient les méthodes de distribution.

But you grant Snapchat a worldwide, perpetual, royalty-free, sublicensable, and transferable license to host, store, use, display, reproduce, modify, adapt, edit, publish, create derivative works from, publicly perform, broadcast, distribute, syndicate, promote, exhibit, and publicly display that content in any form and in any and all media or distribution methods (now known or later developed). »

Nos images sont-elles stockées ou non sur les serveurs de Snapchat ?

On peut se poser des questions sur l’aspect « éphémère » des contenus publiés sur Snapchat après avoir lu ces conditions d’utilisation. Snapchat a bâti sa réputation sur la sécurité et la vie privée. Nos images sont-elles alors vraiment supprimées si dans le même temps, il est écrit que Snapchat se donne le droit de les ré-utiliser à sa guise ?

Sache que Twitter et Facebook notamment ont des conditions d’utilisation assez semblables à celles de Snapchat. Aussi, il est vraiment conseiller de faire attention à ce qu’on publie sur les réseaux sociaux car nul ne sait vraiment comment seront un jour utilisées nos images et vidéos. Pour un petit rappel, tu peux relire les 10 conseils pour surfer tranquille sur le web.

Mise à jour 3 novembre 2015 :

Snapchat répond

Snapchat face à ce début de polémique sur ses nouvelles conditions d’utilisation a répondu dans un premier temps timidement en évoquant « une certaine confusion à propos des termes de cette licence mise à jour« . Et tente de rassurer ses utilisateurs en assurant que les snaps et chats sont toujours automatiquement effacés des serveurs à la suite de leur consultation ou de l’expiration du délai pour visionner. Ouf, on respire !

Ce qui est sûr, c’est que pour tous les utilisateurs de services Internet de ce type, les conditions générales d’utilisation ressemblent souvent à un galimatias juridique. Il faut donc être prudent quant aux contenus que nous publions.

A lire aussi :

 


Inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire et ne rate plus un article !


A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

11 Commentaires

  1. Baptiste K

    Les utilisateurs sont pas content mais vont tout de même continuer à utiliser l’application !

    Réponse
  2. Benoit

    Mouais… Mais ce qui n’a pas été dit c’est que la capture d’écran continue à exister…

    Réponse
  3. Beny

    Oui, il est. Je crois qu’il ya place à l’amélioration.

    Réponse
  4. Paul

    Espérons que cela continuera

    Réponse
  5. Adriano

    Malheuresement « SNAPCHAT PEUT-ELLE VRAIMENT FAIRE CE QU’ELLE VEUT DE TES PHOTOS » Oui.

    Réponse

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR