Sélectionner la page

5 raisons pour acheter un smartphone à moins de 100 euros

5 raisons pour acheter un smartphone à moins de 100 euros

Wiko, Archos, Echo… Voici des marques de smartphone qui proposent des modèles à moins de 100 euros. Mais ces appareils sont-ils intéressants ? Est-ce suffisant pour combler tes besoins ?

Si on doit accepter certains compromis quand on achète un smartphone à petit prix par rapport au dernier iPhone ou Samsung Galaxy, il n’en demeure pas moins que cela comporte aussi certains avantages. Dont celui de pouvoir convaincre tes parents de t’en acheter un si tu n’en as pas encore.

1. Des appareils pour les usages les plus courants

C’est fini, les appareils pas chers mais conçus avec les pieds, pas très fiables et avec un écran horrible. Les fabricants ont fait beaucoup d’efforts et ont compris que tous leurs clients ne recherchent pas le même type de téléphone. Les derniers modèles à bas prix ont bien souvent la 4G avec des écrans au rendu correct (parfois même en HD comme le Lenny 3 de Wiko) et avec une taille de 5 pouces.

Autre point fort souvent de ces appareils, leur autonomie. Et oui, si tu as un téléphone aux fonctionnalités plus limitées, tu l’utilises moins aussi et il demande moins de ressources.

En fait, il faut juste réfléchir sur ce que tu veux faire avec ton téléphone pour savoir si un modèle à moins de 100 euros est suffisant. Par exemple, si tu ne l’utilises que pour les appels, les SMS et Facebook, pas la peine de te ruiner avec un appareil onéreux.

Mais, si tu aimes jouer, prendre tout le temps des photos et tester les dernières applications à la mode, mieux vaut un mobile moyen ou haut de gamme. En effet, les trois gros points noirs des smartphones à petit prix sont la qualité de la caméra, la capacité de stockage et la puissance des processeurs.

Wiko Sunset 2

2. Parfait pour convaincre tes parents d’acheter ton premier smartphone.

Tu n’as pas encore de smartphone et tu peines à convaincre tes parents de t’en acheter un ? Commencer avec un modèle à petit prix peut être un bon argument. Tu ne leur demandes pas ainsi de se ruiner. En plus, si tu n’as jamais utilisé un smartphone avant, tu ne sais pas vraiment comment tu vas l’utiliser. Dès lors, pas la peine de commencer avec un appareil complexe à maîtriser avec une multitude de fonctionnalités pas toujours nécessaires pour un utilisateur débutant.

3. De plus en plus de choix et de marques

La plupart des fabricants propose des modèles à moins de 100 euros, à l’exception de Apple bien sûr. Certaines marques sont spécialisées dans les modèles à petit prix comme Archos, Wiko, Kazam ou le nouveau venu Echo. Mais tu peux aussi trouver des smartphones avec un très bon rapport qualité/prix chez Samsung ou HTC. A noter aussi que les opérateurs télécom comme Orange ou même des chaînes d’hypermarchés comme Carrefour proposent aussi des modèles intéressants sous leur marque distributeur.

Enfin, il ne faut pas oublier que Nokia Lumia de Microsoft dispose aussi de modèles à moins de 100 euros avec le système d’exploitation mobile Windows Phone.

 4. Ne pas subir la dictature de la nouveauté

Les fabricants de smartphones se font une guerre commerciale sans pitié et un modèle chasse l’autre à une vitesse vertigineuse. La moindre nouveauté technologique est copiée en quelques mois. Aussi, un smartphone dernier cri qui aura coûté plusieurs centaines d’euros sera assez vite dépassé. Il ne faut pas se fier aux publicités qui te présentent la moindre petite avancée technique comme une vraie révolution. Fondamentalement, les smartphones disposent des mêmes fonctionnalités de base depuis quelques années sans qu’une marque soit capable de vraiment proposer un modèle véritablement novateur.

archos 40 cesium

C’est moins grave si tu le perds, si tu le casses ou si on te le vole

Les smartphones restent des objets très fragiles qui résistent souvent assez mal à notre maladresse ou à notre esprit distrait. Perdre un smartphone qui représente un investissement de plusieurs centaines d’euros est difficile à accepter. Ce n’est bien sûr pas le cas avec un mobile qui vaut moins de 100 euros même si on préfère tout de même le conserver le plus longtemps possible.

Enfin, sache que posséder un smartphone haut de gamme te transforme en cible potentiel pour tous les pickpockets.

Et toi, penses-tu qu’un smartphone à moins de 100 euros est suffisant ?

Photo via Visualhunt.com

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR