La saison 3 du « Vortex », la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique d’ARTE, est de retour
La chaîne YouTube de vulgarisation scientifique d’ARTE Le Vortex est de retour depuis le 19 août 2020, avec une vidéo toutes les deux semaines.
Après Dirtybiology, Scilabus, Pause process et Passé Sauvage (saison 1), Axolot, C’est une autre histoire, Hygiène mentale et Zeste de science (CNRS) (saison 2), 4 nouveaux vidéastes rejoignent la coloc du Vortex pour apporter leurs lumières sur des questionnements variés : Science de comptoir, Un créatif, Angle Droit et Linguisticae.
Lancée sur YouTube au printemps 2019, la chaîne de vulgarisation scientifique d’ARTE a rencontré un succès immédiat. Totalisant désormais plus de 180 000 abonnés et presque 5 millions de vidéos vues, Le Vortex rassemble un collectif de jeunes talents de la vulgarisation scientifique, issus de champs disciplinaires différents, pour répondre toutes les deux semaines à de nouvelles problématiques de façon approfondie et inédite. Chaque vidéaste propose 3 vidéos en fonction de ses sujets de prédilection et invite ses colocs à apporter des précisions complémentaires.
Plusieurs nouveautés
Des épisodes plus longs (20 minutes) avec une partie fiction : alors que les nouveaux colocataires s’installent, ils lancent un jeu de blagues nulles pour tisser des liens. Mais Shirley, la cousine de Valentine meurt de rire. Il faut alors trouver un moyen de se débarrasser du corps. Ce drame donnera l’occasion à nos vidéastes de traiter de sujets aussi divers que « L’humour est-il culturel ? », « Pourquoi sommes-nous si fascinés par les serials killers ? » et « En fait, l’Antarctique, ça appartient à qui ? ».
Au programme
- À quoi sert le rire ? (Science de comptoir)
- Pourquoi les serial killers fascinent ? (Un Créatif)
- À qui appartient l’antarctique ? (Angle Droit)
- L’humour est-il culturel ? (Linguisticae)
- Les petits cacas de l’espace (Science de comptoir)
- La vérité sur les publicités mensongères (Un Créatif)
- Pourquoi aime-t-on les faits divers ? (Angle Droit)
- La communication optimale (Linguisticae)
- Les animaux sont-ils des meubles ? (Angle Droit)
- Parler en smileys ? (Linguisticae)
- Pourquoi offre-t-on des fleurs ? (Un Créatif)
- Comment laisser une trace après sa mort ? (Science de comptoir)
Des lives sur Twitch et YouTube
Des lives des vidéastes auront lieu sur leurs chaînes Twitch respectives une fois leurs vidéos en ligne pour continuer la conversation avec les internautes. Des lives sur la chaîne du Vortex viendront également questionner d’autres sujets, deux sont déjà prévus :
- Les vaisseaux spaciaux avec Roland Lehoucq
- L’art de l’illusion avec Clément Freze