Sélectionner une page

Le Vortex, une nouvelle chaîne YouTube de vulgarisation scientifique

Le Vortex, une nouvelle chaîne YouTube de vulgarisation scientifique
Publicité

Le Vortex n’est pas une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique comme les autres. Elle rassemble un collectif de YouTubeurs dont Léo Grasset de la chaîne DirtyBiology.

Des YouTubeurs qui se réunissent pour créer une chaîne collective, ce n’est pas complètement nouveau dans le domaine de la vulgarisation scientifique. Par exemple, depuis déjà pas mal de temps, il faut suivre String Theory qui réunit notamment ExperimentBoy, Florence Porcel ou Dr Nozman.

Chaque dimanche, retrouve notre sélection de vidéos de vulgarisation :
Apprendre avec YouTube

Cette fois, c’est la chaîne Arte qui organise la réunion, ou devrait-on dire, la colocation. Le Vortex est en effet présentée comme une colocation où vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques se retrouvent à vivre ensemble. L’objectif est de confronter les points de vue, créer du débat entre spécialistes de différentes disciplines. Et c’est du coup passionnant.

Les deux premiers épisodes traitent de l’agriculture, avec un dialogue entre Clothilde Chamussy de la chaîne Passé Sauvage (qui parle d’archéologie) et Léo Grasset de DirtyBiology. Chaque semaine, une nouvelle vidéo sera publiée. Les autres colocataires de la première saison sont Viviane Lalande de la chaîne Scilabus (Physique) et le trio Benjamin Senez, Samuel Kirschner et Jordane Bélot de la chaîne Process (Technologie).

A partir de septembre 2019, de nouveaux épisodes avec de nouveaux vidéastes entreront dans la collocation : Axolot, (curiosités et histoires insolites), C’est une autre histoire (histoire), Hygiène mentale (pensée critique), Zeste de Science (série originale du CNRS).


Voici le premier épisode
:

Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This