Accueil » Actualités » La Nuit des Musées 2017 spécial geek : applis, visites virtuelles, sites…

La Nuit des Musées 2017 spécial geek : applis, visites virtuelles, sites…

La 22ème Nuit des Musées se déroule ce samedi 20 mai 2017. Elle sera aussi numérique avec cette petite liste d’applications et de solutions web.

De plus en plus de musées proposent un application pour faire une visite virtuelle ou pour jouer avec la réalité augmentée au cours de la visite.

Quels sont les musées qui y participent ?

Plus de 1000 musées participent à l’opération. Tu vas sûrement en trouver un près de chez toi. Pour t’aider, vas sur le moteur de recherche du site de la Nuit des musées.

Nuit des Musées - 2017 - carte

Des applications pour continuer la visite

Beaucoup de musées ont leur propre application et certaines sont très riches en contenu. Si tu n’as pas l’occasion de visiter les musées ce soir là, tu peux tout de même te faire une petite balade virtuelle.

Une nouveauté cette année avec une nouvelle application spéciale pour la Nuit des Musées, Décrochez la Nuit !,  tu pourras faire apparaître une œuvre en 3 dimensions dans les musées participants. À toi de répondre à l’énigme (ou à la suite d’énigmes !) proposée dans les musées et d’ouvrir l’application au bon endroit pour te laisser surprendre par cette œuvre exceptionnelle et de prendre photos et selfies à partager sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #. L’application Décrochez la Nuit ! est disponible à télécharger pour Android et iOS.

 Décrochez la nuit

  • Musée du Louvre : application officielle du musée du Louvre (iOS). Pas d’application officielle pour Android #fail mais une application gratuite  (en anglais seulement) qui présente plus de 800 œuvres, Louvre HD.
  • Musée d’Orsay : le plus beau musée pour découvrir les grands peintres impressionnistes (iPhone / Android)
  • Muséum national d’Histoire naturelle : La Galerie de Paléontologie du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris vient de sortir une jolie application (Android et iOS) pour découvrir 24 animaux fossiles exposés. On commence la visite ?
  • Allen au Musée de l’Homme est une application pour visiter la Galerie de l’Homme à travers différents jeux interactifs. Disponible pour Android et iOS.
  • Centre Pompidou : il possède l’une des trois plus importantes collections d’art moderne et contemporain au monde. Et une nouvelle application vient juste de sortir il y a quelques semaines sur Android et iPhone.
  • Château de Versailles : Laisse-toi guider dans les appartements du Roi, la galerie des Glaces et les jardins. Plusieurs applications pour Android et iOS sont à télécharger. La liste sur cette page.
  • Musée des Beaux-Arts de Lyon : un des plus beaux musées de province avec de belles applications pour faire la visite. A télécharger pour Android et iOS sur cette page.


Teaser | Nuit des musées 2017 par paris_musees

Des visites virtuelles sur de nombreux sites !

De nombreux établissements proposent des visites virtuelles directement sur leur site. Le site ClasseTICE a eu la bonne idée d’en faire une liste avec les liens. En avant pour visiter la grotte Chauvet, la chapelle Sixtine au Vatican ou le Château de Chambord !

La grotte Chauvet visite virtuelle

La Nuit des musées sur Twitter

A l’occasion de la Nuit des musées, un mur de tweet a été mis en place. Pour que ton tweet apparaisse sur le tweetwall, il suffit d’envoyer ton message avec le hashtag . Maintenant, à toi de « gazouiller ».

Mots-clés

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
Accepter les Cookies
x