Sélectionner la page

Méto (vol. 1 La Maison) : l’adaptation en BD de la trilogie d’Yves Grevet

Méto (vol. 1 La Maison) : l’adaptation en BD de la trilogie d’Yves Grevet

La trilogie culte d’Yves Grevet, Méto, vient d’être adaptée en bande dessinée avec un premier tome, La Maison, à lire absolument.

Méto, c’était pour l’instant une trilogie d’Yves Grevet, éditée chez Syros, traduite en 8 langues et récompensée par 13 prix littéraires. Ce roman de littérature jeunesse nous plonge dans un monde angoissant, une dystopie où des enfants se trouvent isolés du monde. Et avec un scénario pareil, on pense tout de suite à la série manga The Promised Neverland sortie il y a peu sauf qu’ici ce sont uniquement des garçons qui sont enfermés.  Et voici donc maintenant la version BD, publiée chez Glénat Éditions dans la nouvelle collection young adult intitulée Log-in.

« 64 garçons vivent dans une grande maison coupée du monde. Je suis l’un d’eux » Voici comment Méto, notre héros, présente sa situation personnelle. Les premières pages nous expliquent le fonctionnement quotidien de La Maison où vivent ces enfants et adolescents. Les premières cases sont particulièrement glaçantes et nous font tout de suite penser aux baraquements dans les camps de concentration avec ces adolescents en pyjama rayé. Cette ambiance concentrationnaire est accentuée par la présentation des règles de vie, à la fois étranges et extrêmement rigides. Le lecteur va alors petit à petit se plonger dans cet univers assez terrifiant où Méto et ses amis tentent de découvrir comment ils sont arrivés là et comment s’en sortir.

Je n’avais pas lu les trois romans d’Yves Grevet. Mais la lecture de ce premier tome de la version BD donne envie de s’y plonger vite. Les dessins de Nesmo, qui font penser tout de suite à l’univers de Fritz Kahn, accompagnent parfaitement l’histoire scénarisée par Lylian à qui ont doit notamment La Quête d’Ewilan. Le récit avance à un bon rythme malgré un univers complexe et de nombreux mystères. La dystopie fonctionne à plein régime et on arrive à la fin du tome avec l’envie de tout de suite connaître la suite. Vraiment, cette adaptation est une vraie réussite.

Le tome 2 est prévu en novembre 2018 et le troisième et dernier tome en 2019. Les premières pages sont à découvrir sur le site de Glénat.

Méto Vol.1 - page 3

L’histoire de Méto

Ils sont 64 enfants, coupés du monde et surveillés de main de fer par les Césars. Le quotidien de Méto, Quintus et leurs camarades est régulé par des règles étranges et rigides. Aucun écart de conduite n’est toléré. Seule manière de survivre à ce quotidien : respecter le code de conduite, encore et encore. Lorsque Méto se voit confier la responsabilité de former le nouvel arrivant Crassus, il sait qu’il va devoir mettre les bouchées doubles pour ne pas être sanctionné. Tandis qu’il lui enseigne les règles de la maison, Méto débute une quête de la vérité : pourquoi personne n’a de souvenirs d’avant leur arrivée ? Pourquoi sont-ils ici ? Et surtout, qu’il y a-t-il à l’extérieur ?

Méto est disponible en librairie et sur Amazon.

Meto – Tome 1 – La Maison

  • Scénariste Lylian
  • Dessinateur Nesmo
  • Coloriste Christian Lerolle
  • D’après l’œuvre de Yves Grevet
  • Collection : Log-In
  • Format : 215 x 293 mm
  • 80 pages
  • Prix : 16.90 €

Méto tome 1 La Maison

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenez Geek Junior sur Tipeee !

Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Geek Junior en espagnol

Espace Makers (DIY, 3D…)

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This