Sélectionner la page

Manga<->Tokyo : l’exposition à ne pas rater à Paris La Villette

Manga<->Tokyo : l’exposition à ne pas rater à Paris La Villette

Pour tous les passionnés du Japon, des mangas et autres anime, l’exposition Manga<->Tokyo qui se tient à la Grande Halle de la Villette du 29 novembre au 30 décembre est à ne pas rater.

La pop-culture manga ne se serait pas répandue comme elle l’a fait sans l’influence de la ville de Tokyo. Et inversement, la capitale nipponne s’est aussi enrichie des couches de fictions qu’amènent les manga et films d’animations et jeux vidéo. L’exposition Manga<->Tokyo explore cette interaction entre fiction et environnement urbain au Japon. Comment Tokyo a-t-elle inspiré la production de pop culture japonaise à travers le temps ? Comment la métropole a inspiré les personnages des manga ? Comment ces derniers la représentent-ils aux yeux du monde ? Comment ces perceptions fictionnelles ont-elles affecté et enrichi la ville réelle ?

Pour répondre à ces questions, des scènes et extraits de films d’animation (animes) sont projetés dans l’exposition.
Des dessins originaux, lithogravures, photos, affiches, produits dérivés accessoires, sont géographiquement situés dans l’agglomération grâce à une maquette géante de Tokyo.

affiche manga tokyo

L’exposition propose ainsi des mises en scène basées sur d’authentiques quartiers et paysages, que l’on voit dans les films depuis Godzilla (1954) jusqu’au dernier film animé Your name. Présentée à travers une grande variété de supports, allant des dessins originaux aux statues, chaque scène est replacée dans un contexte géographique afin de former un panorama en plusieurs dimensions, invitant le visiteur à vivre une réalité hybride de Tokyo. Il peut ainsi faire l’expérience de Tokyo entre fiction et réalité urbaine.

Entre histoire et création graphique, entre urbanisme et découverte de la vie quotidienne des tokyoïtes, l’exposition Manga<->Tokyo offre un voyage unique dans la capitale nipponne, notamment pour découvrir les quartiers de Akihabara et Otome Road, c’est son nom, se situe au nord dans le quartier d’Ikebukuro.

kadokawa
À la fin de l’exposition, les visiteurs sont invités à laisser des mots et dessins sur un mur d’affichage sur le modèle des ema que l’on trouve dans les sanctuaires shintos. De cette manière, chaque visiteur peut participer personnellement à l’incarnation des personnages dans leur réalité physique.

Infos pratiques :

  • Lieu : Grande Halle de la Villette métro : Porte de Pantin
  • Horaires : lundi-jeudi 10h-19h ; vendredi-samedi 10h-20h ; dimanche 10h-19h
  • Tarifs : Plein tarif 15 € ; Abonnés, adhérents, abonnés jeunes (moins de 26 ans) 10 €
  • Conférences avec des mangakas (programme à venir) dimanches 9 et 23 décembre, 15h
  • Gratuit sur présentation du billet de l’exposition Grande Halle salle Boris Vian.
  • Informations/réservations : 01 40 03 75 75 / lavillette.com

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This