Sélectionner la page

Lecture du jour #31 : Ronin Island, (T1) des zombies dans un Japon féodal

Lecture du jour #31 : Ronin Island, (T1) des zombies dans un Japon féodal
Publicité

Ronin Island est une nouvelle série publiée par les éditions Kinaye. Dans un Japon féodale imaginaire, des zombies menacent.

Écrit par l’auteur à succès Greg Pak (Mech Academy, Hulk) et illustré par Giannis Milonogiannis (Old City Blues, Prophet), Ronin Island est une histoire sur le passage à l’âge adulte dans un contexte de guerre à la morale trouble, où les raisons de combattre sont sans cesse remises en cause.

Sous la forme d’une uchronie, les auteurs nous plongent dans un Japon du 19ème siècle bien différent, avec une civilisation qui s’est en partie effondrée. L’histoire commence comme une histoire d’apprentissage entre deux jeunes combattants très différents. Mais, fini l’entrainement, il faut vraiment se battre face à des zombies.

Le scénario est remarquablement bien construit avec des personnages principaux qui ne sont pas caricaturaux. Greg Pak y ajoute une critique sociale avec notamment le personnage de Hana qui doit lutter contre une société qui, au-delà de l’île protectrice, reste inégalitaire et sexiste. Les scènes de combats sont bien rythmées et l’ensemble offre une histoire cohérente tout en étant assez complexe.

Ronin Island reste néanmoins une BD jeunesse qui peut se lire à partir de 11/12 ans. Les dessins n’esquivent pas une certaine violence – il faut tout de même massacrer des zombies ! – mais restent tout à fait accessibles à de jeunes lecteurs.

Le deuxième tome (il y en aura trois en tout) est prévu pour le mois de mai. Le premier tome est déjà disponible en librairie et peut être commandé en ligne.

L’histoire de Ronin Island

Hana et Kenichi sont trop jeunes pour avoir connu Le Grand Vent, une catastrophe qui a dévasté la Chine, la Corée et le Japon au 19ème siècle. Par la suite, les survivants trouvèrent refuge dans un lieu où les différences furent oubliées et où ils créèrent une société unie. Ronin Island devint le berceau d’une nouvelle génération, élevée pour un futur meilleur.

Lorsque l’ancien shogunat reprend le pouvoir et demande le retour à un mode de vie plus ancien, Hana et Kenichi doivent se préparer à défendre leur île et tout ce qu’elle symbolise. Mais les forces du seigneur de guerre ne représentent plus le principal danger sur le continent puisqu’une horde de créatures mutantes, rescapées du Grand Vent, cherche à détruire ce qui reste du monde des vivants.

Alors que la guerre se prépare sur l’île, les deux jeunes adultes vont devoir faire face à la dure réalité des combats et décider jusqu’où aller pour défendre leurs convictions.

ronin island

  • Auteur : Greg Pak
  • Illustrateur : Giannis Milonogiannis
  • Éditeur : Editions Kinaye
  • 112 Pages
  • Prix : 14.50€
Publicité

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine Geek Junior

Abonnement Geek Junior

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR