Sélectionner la page

La BD du week-end #66 : Jane, une adaptation moderne du classique de Charlotte Brontë

La BD du week-end #66 : Jane, une adaptation moderne du classique de Charlotte Brontë

Le roman graphique « Jane », publié chez Glénat, nous présente une adaptation moderne de « Jane Eyre » un classique de la littérature signé Charlotte Brontë.

La scénariste star Aline Brosh McKenna (Le Diable s’habille en Prada, Crazy Ex-Girlfriend) fait ses premiers pas en bande dessinée en compagnie du multi-primé Ramon K. Pérez (Jim Henson’s Tale Of Sand), avec cette adaptation contemporaine et réinventée du classique de Charlotte Brontë : Jane Eyre.

Jane, dans cette adaptation, est fille de pécheurs, orpheline et veut tenter sa chance dans un New-York magnifiquement dessiné. Tout commence par quelques planches en noir et blanc qui retracent le début de sa vie. Petit à petit, la couleur envahit la bande dessinée et la vie de notre héroïne par la même occasion. Nous voilà alors avec Jane qui cherche un job pour continuer à suivre ces cours de dessin. C’est là qu’elle fait la rencontre du fameux Rochester…

La première partie du roman est résumée en quelques pages, les deux auteurs préférant se concentrer sur l’histoire entre Jane et Rochester. Nous somme embarqués alors dans une confrontation entre les deux personnages, entre attirance et rejet.

Graphiquement réussie, cette BD conserve tout l’élan romanesque de l’œuvre originale tout en offrant une construction avec un joli suspens. Une belle revisite qui ne nécessite pas d’avoir lu l’histoire de Charlotte Brontë mais qui peut donner envie de s’y plonger ensuite.

Ce roman graphique a été nommé deux fois aux Eisner Awards 2018 (Best Publication for Teens, Best Inker). Disponible en librairie dès maintenant.

  • Lire un extrait ici

janeL’histoire de Jane

Ayant connu une enfance malheureuse dans une petite ville de la Nouvelle Angleterre, Jane décide de partir vivre à New York pour se lancer dans des études d’Art. Bien obligée de se trouver un job pour payer son école, elle est embauchée comme nounou pour le compte d’un puissant et mystérieux homme d’affaires, Rochester. Veuf, constamment en déplacement pour son travail, il laisse à la jeune femme les clés d’un immense appartement, visiblement hanté de secrets, et la charge de son adorable fille, Adèle, une enfant solitaire, comme elle, dont elle se lie très vite d’amitié. Mais alors qu’elle prend ses marques et s’adapte à sa nouvelle vie, Jane se retrouve prise dans une spirale romantique, faite d’intrigues et de dangers… Au-delà de ses rêves d’enfance les plus fous.

  • Scénariste : Aline Brosh McKenna
  • Dessinateur : Ramon K. Pérez
  • Coloriste : Irma Kniivila
  • Format : 170 x 248 mm
  • Pages : 224
  • Type de façonnage : Cartonné
  • Prix : 18 €

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR