Sélectionner la page

« Enterre-moi, mon amour » : un jeu mobile sur l’histoire d’une réfugiée syrienne

« Enterre-moi, mon amour » : un jeu mobile sur l’histoire d’une réfugiée syrienne

« Enterre-moi, mon amour »  est un jeu mobile remarquable, disponible sur iOS et Android. Tu vas suivre le parcours d’une réfugiée syrienne dans une fiction interactive.

Développé par le studio français The Pixel Hunt en co-production avec Figs et Arte, ce jeu est inspiré de faits réels. Il retrace le périlleux voyage vers l’Europe de Nour et de son mari Majd, contraint de rester dans un pays déchiré par la guerre. À travers des échanges sur une application de messagerie instantanée, unique moyen pour Majd de prendre des nouvelles de sa femme, les joueurs devront aider Nour à surmonter les nombreux obstacles rencontrés en chemin.

copie-ecran-enterre-moi-mon-amour

Dans « Enterre-moi, mon amour », tu auras le choix entre plusieurs réponses pour conseiller Nour dans son périple jusqu’à l’Europe. Mais attention, les conversations se déroulent en temps réel, et comme le voyage dure quinze jours, il faudra autant de temps pour le joueur pour terminer le jeu. Il n’est pas pour autant chronophage et parfois tu vas recevoir aucune nouvelle de Nour durant plusieurs heures. Car, comme dans la véritable histoire, elle va parfois se reposer ou tomber tout simplement en panne de batterie. En tout, ce sont 19 fins différentes qui sont proposées.

L’idée du jeu s’inspire fortement d’un article intéractif de la journaliste du journal Le Monde, Lucie Soullier, qui raconte le voyage de Dana, une jeune syrienne aujourd’hui réfugiée en Allemagne. D’ailleurs, Dana comme la journaliste ont participé à la création du jeu. Il faut rappeler que depuis 2011, près d’un quart des habitants de Syrie ont dû quitté leur pays en raison de la guerre civile.

A noter qu’une introduction d’une vingtaine de minutes est disponible sur le site d’Arte pour découvrir le quotidien de Nour avant son départ.

Le jeu est disponible sur l’App Store et Google Play au prix de 3.49€. Le jeu est conseillé à partir de 12 ans.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR