Sélectionner la page

Baccalauréat 2018 : quelles applications et sites web pour réviser ?

Baccalauréat 2018 : quelles applications et sites web pour réviser ?

Les épreuves du Baccalauréat 2018 débute le 18 juin. Voici quelques applications pour ton smartphone pour t’aider à réviser. Mais aussi des chaînes YouTube et plein d’autres ressources.

Le bac arrive et avec lui les traditionnelles révisions ! Des applications, des sites web et même des chaînes YouTube peuvent t’aider dans tes révisions. Ils ne remplacent pas les manuels scolaires et l’enseignement de tes professeurs mais permettent d’organiser tes révisions en ayant accès rapidement à tout le programme d’une manière structurée. Bon courage !

C’est quand, le bac ?

Pour les épreuves anticipées de français pour les élèves de 1ère, cela commence le 18 juin, tout  comme l’épreuve de  philosophie qui inaugure les épreuves du bac pour les élèves de Terminale.

Toutes les épreuves se dérouleront entre le 18 et le 25 juin. Les résultats du Bac, en métropole, seront disponibles à partir du vendredi 6 juillet 2018 (à partir de 8h30), et les épreuves de rattrapage (oraux second groupe) ainsi que l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel se dérouleront dans l’ensemble des académies jusqu’au mercredi 11 juillet 2018 inclus.

Les applications pour réviser le bac

Plusieurs applications sont disponibles pour réviser. Il ne faut pas hésiter à en tester deux ou trois avant de se lancer véritablement dans les révisions.

Autre conseil, plusieurs applications proposent une version gratuite mais avec de la publicité. Si tu en as les moyens, mieux vaut acheter la version payante car les publicités sont souvent très envahissantes et peuvent facilement te distraire au cours de tes révisions.

  • Les ressources Digischool

Pour réviser le bac, Digischool est devenue une référence. Sur le site et ses applications, tu vas pouvoir accéder à une multitude de fiches de révision, de quiz, annales et de conseils méthodologiques. Autre particularité, des applications pour le bac STMG et bac Pro aux côtés des filières généralistes L, S et ES.

A noter aussi que Digischool prévoit une trentaine de vidéos LIVE Facebook et Youtube sur les mois d’avril, mai et juin 2018.

 

 

  • Les applications de l’Étudiant

Les applications de l’Étudiant : fiches de révision, conseils, quiz, vidéos, sujets probables, citations, actualité du bac… Pour chaque filière, une application est prévue. Une référence.

Les autres applications :

Et en écrivant le mot bac sur la barre de recherche des magasins Google Play ou l’App Store, tu trouveras d’autres applications gratuites ou payantes, notamment pour réviser une matière spécifiquement. Mais attention, certaines applications n’ont pas été mises à jour depuis un ou deux ans.

  • Kartable, des fiches gratuites pour réviser les programmes scolaires

Kartable regroupe plus de 10 000 fiches et 50 000 exercices pour tous les niveaux. Elles sont toujours très claires et très concises et c’est ce qui en fait tout l’intérêt. C’est un bon outil pour faire une ultime révision avec sa tablette ou son mobile avant l’examen et s’assurer de connaître l’essentiel. L’application offre une partie gratuite avec également un système de récompense qui pousse malheureusement un peu trop vite à l’achat du contenu premium.

– Kartable pour Android, iPhone et l’iPad, et sur ton navigateur

kartable screenschoot

 

Réviser ton bac avec des vidéos

De plus en plus de solutions en ligne existent pour réviser ton bac avec des vidéos. Schoolmouv est une solution pour réviser tes cours et pour te préparer. La particularité de Schoolmouv est la qualité de ses vidéos. D’une durée de 7 minutes en moyenne, elles sont dynamiques, avec des illustrations animées, et ce sont des comédiens qui vont dicter le cours, ce qui donne un résultat beaucoup plus agréable à écouter qu’un professeur qui ne sera pas toujours à l’aise face à la caméra.

schoolmouv 3ème

Réviser ton bac sur YouTube ? C’est le pari de L’Antisèche, une nouvelle chaîne pour le collège et le lycée imaginée par Cyrus North et une équipe de youtubeurs. Déjà de nombreuses vidéos sont disponibles pour le bac. De nouvelles vidéos sont publiées régulièrement.

  • D’autres solutions pour réviser avec des vidéos

Si tu veux travailler spécifiquement les mathématiques, tu peux aller voir Mathenvideo.fr et ses 1500 cours de maths en vidéo. Pour l’anglais, je te conseille de lire notre article : 5 chaînes YouTube pour progresser en anglais. Enfin, avec Maxicours : près de 3 000 vidéos gratuites sont disponibles dont une partie pour le programme du Brevet.

Autre solution, Snap ton Bac, qui initialement a publié des stories sur Snapchat, et que tu peux retrouver sur une chaîne YouTube.

 

Et pour le bac de français ?

Le bac de français est une épreuve un peu particulière qui se déroule en Première. Tu peux découvrir dans cet article des vidéos pour se préparer. Autre ressource indispensable, le site commentairecompose.fr qui se démarque grâce à la richesse de son contenu.

Deux bonus !

Le site Afterclasse.fr te propose une nouvelle manière de réviser bien plus dynamique, un peu à la manière d’un jeu vidéo. C’est vraiment bien fait et facile à prendre en main. Le contenu est en plus disponible gratuitement depuis n’importe quel navigateur. A ne pas rater.

afterclasse-brevet-2018

Enfin, si tu sens venir le stress à l’approche des examens, voici dans cet article 5 applications pour rester cool durant cette période.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR