Accueil » Sécurité » Facebook et vie privée : comment contrôler les photos où tu apparais ?

Facebook et vie privée : comment contrôler les photos où tu apparais ?

Voici comment faire pour contrôler toutes, les photos, ou presque, sur lesquelles tu as été identifié sur Facebook. Fini les images compromettantes que tu ne veux pas voir diffuser sur le réseau social.

Sur Facebook, il y a les photos que tu a mises en ligne par toi-même. Mais tu as peut être aussi été étiqueté / identifié par un de tes amis sur une photo. Or, peut-être que tu le ne veux pas. Pour faire le ménage dans ton historique d’images, ce n’est pas très difficile et cela permet de mieux savoir quelles sont les photos de toi visibles sur le réseau social.

Pour arriver sur la page qui te permet de gérer les photos sur lesquelles tu as été marqué, il suffit de suivre ce lien : https://www.facebook.com/search/me/photos-of. Attention, tu dois bien sûr être connecté à Facebook pour que cela marche.

Tu vas voir apparaître une galerie de photos qui ont été publiées sur Facebook et dans lesquelles tu a été identifié. Ensuite, pour chacune photo, si tu passes dessus avec la souris, tu pourras savoir qui l’a publié (toi ou quelqu’un d’autre) et qui peut la voir.

Galerie images Facebook

Il suffit alors de cliquer sur la photo qui t’intéresse pour pouvoir supprimer l’étiquetage. Tu indiques que tu ne veux plus la voir sur ton journal et dans une petite fenêtre qui s’ouvre, Facebook te demande si tu veux que la personne qui t’a étiqueté retire l’identification comme montré dans l’image ci-dessous.

Retirer identification Facebook

Bon à savoir sur le marquage des photos :

Tes amis peuvent t’identifier dans une photo sans ton autorisation. C’est à dire que la photo sera publiée avec le marquage te concernant. Tu vas juste recevoir une notification pour t’avertir, et si tu le souhaites, tu peux supprimer le marquage.

Au contraire, si quelqu’un t’a identifié sur une photo alors que tu n’es pas son ami, tu recevras une demande de confirmation. Du moment que tu n’as pas accepté le marquage sur la photo, ton nom n’apparaîtra pas sur celle-ci.


Enfin, tu peux aussi retrouver toutes les actions que tu a effectuées sur Facebook en allant dans le menu Paramètres > Confidentialité et ensuite tes paramètres de confidentialité et ensuite ne cliquant sur « Examinez toutes les publications et tous les contenus dans lesquels vous êtes identifié (e).

Paramètres de confidentialité facebook

 

La limite de Facebook

Ces astuces expliquées ci-dessus fonctionnent si tu as été explicitement identifié sur une photo. Mais si tu apparais sur une photo sans cette identification, tu ne pourras pas faire grand chose sauf de demander à la personne qui l’a publié de la supprimer. Mais pour cela, encore faut-il que tu possèdes toi-même un compte Facebook et que tu puisses pouvoir communiquer avec cette personne, ce qui n’est pas toujours possible si tu ne fais pas parti de son groupe d’amis.

Pour conclure, Facebook donne des moyens pour contrôler la publication des photos dans lesquelles tu apparais. Mais tu ne pourras pas tout contrôler. Il faut donc être vigilant. Cela pose enfin la question du rôle de Facebook vis-à-vis de nos comportements sociaux. En effet, faudra-t-il maintenant contrôler chacun de nos comportements de peur que ceux-ci soit visibles sur Facebook ? N’est-ce pas le début d’une perte de nos libertés individuelles ? Un bon sujet pour le bac de philo, assurément !

Source : Chicageek

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
Accepter les Cookies
x