Sélectionner la page

Artiste, un chef d’exception (T2), un manga sur la grande cuisine !

Artiste, un chef d’exception (T2), un manga sur la grande cuisine !

Comment préparer un fond de veau ? Comment dresser un plat ? Le deuxième tome de « Artiste, un chef d’exception » nous plonge dans la grande cuisine !

On avait beaucoup aimé le premier tome de ce manga particulier publié aux éditions Glénat ; ce n’est effectivement pas très courant de choisir la gastronomie et la vie des grands restaurants parisiens comme sujet central. Ce deuxième tome donne beaucoup plus de consistance au personnage principal, le très timide Gilbert, à la fois génie des saveurs et très maladroit dans ses relations avec les autres. L’histoire prend forme elle aussi avec la formation de l’équipe qui entoure Gilbert pour faire du nouvel établissement du célèbre chef Maigret, la nouvelle adresse à la mode de la capitale.

Mais la vraie réussite de ce manga repose sur le fond documentaire sur lequel repose l’histoire. On sent que l’auteur, Taro Samoyed, tout japonais qu’il est, a fait un travail de recherche très abouti sur l’organisation des cuisines, les différents recettes ou le rôle de Rungis dans l’approvisionnement. Autre aspect intéressant de cette histoire, la réflexion sur ce qu’est un artiste et la démarche artistique. La scène où un de ses voisins de son nouvel appartement, un peintre, lui fait la visite du musée du Louvre, pour lui faire prendre conscience que sur une toile comme pour le dressage d’un plat, tout est affaire de perspective, est très réussie.

Le tome 2 de « Artiste, un chef d’exception » confirme tout le bien que l’on pensait de cette série, et même au-delà. On trouve une vraie profondeur dans cette histoire, un sens du détail et en même temps des traits d’humour bien placés. Le troisième tome est prévu pour janvier 2019. On est déjà prêt pour le déguster…

Les tomes 1 et 2 sont disponibles en librairie et sur Amazon.

artiste un chef exception

L’histoire de « Artiste, un chef d’exception »

Les talents culinaires de Gilbert sont enfin reconnus : le célèbre chef Maigret l’a embauché dans son nouvel établissement ! Un peu déboussolé, le timide jeune homme peine à s’adapter à son nouvel environnement et à nouer de bonnes relations avec sa future équipe. Pour ce chef d’exception, la route vers le succès est pavée d’embûches…

  • « Artiste, un chef d’exception » tome 2
  • Éditions Glénat
  • Auteur : Taro Samoyed
  • Format : 130 mm x 180 mm
  • 176 pages
  • Prix: 7.60 €

Artiste, un chef d’exception

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR