Sélectionner la page

Faut-il craquer pour Apple Music ? 5 questions / réponses sur le service de streaming musical

Faut-il craquer pour Apple Music  ? 5 questions / réponses sur le service de streaming musical

Apple Music, le service de streaming musical de la firme à la pomme, est désormais disponible sur iOS et Mac et PC. Apple Music devra convaincre face aux offres de Spotify ou Deezer.

Alors révolutionnaire Apple Music ? Clairement non mais cela demeure pas moins une offre très intéressante. Voici 5 question et réponses pour y voir plus clair.

http://www.youtube.com/watch?v=BNUC6UQ_Qvg

Apple Music est disponible pour quels appareils ?

C’est avec la mise à jour 8.4 de iOS que l’application Apple Music (Apple Musique pour les français) est arrivée sur les iPhone, iPad et iPod Touch. Apple Music est aussi disponible sur les Mac avec la dernière mise à jour de Mac OS X et sur PC avec iTunes. Une version pour Android est prévue plus tard dans l’année mais devrait être plus limitée. Seul l’abonnement payant permettra sur Android d’avoir accès aux différents services, mais pas gratuitement à la station de radio Beats 1 et aux radios Apple Music. Aucune date de lancement n’a été communiquée pour l’application pour Android mais elle devrait arriver pour l’automne.

Gratuit ou payant ?

Apple Music te propose une offre d’essai gratuite pendant les trois premiers mois. Ensuite, il faudra payer 9,99 € par mois, comme pour Deezer ou Spotify. Mais une offre « famille » est proposée à 14,99 € par mois pour 6 comptes. C’est particulièrement intéressant car 6 personnes (de ta famille ou non) peuvent profiter de cet abonnement groupé sur des appareils différents. Une bonne occasion pour convaincre tes parents de s’abonner…

A noter que, contrairement à Deezer ou Spotify, Apple Music ne propose pas une offre gratuite financée par la publicité

Apple Music offre essai

Quels fonctionnalités dans Apple Music ?

Apple adore affirmer que ses services sont révolutionnaires. Cela n’a pas manqué non plus pour Apple Music même si, pour le coup, cela relève plus d’un argument marketing que de la réalité. Néanmoins, Apple Music réserve quelques fonctionnalités intéressantes. L’application met beaucoup l’accent sur la mise en contexte des musiques qu’elle te propose. Outre un classement des 150 morceaux les plus écoutés par style de musique, Apple Music va s’appuyer sur des experts pour te proposer tous les jours une sélection de nouveautés.

Apple Music accueil

Les artistes vont par ailleurs pouvoir proposer des contenus exclusifs pour Apple Music, des vidéos, des titres dans des versions différentes etc. Cette fonction appelée « Connect » peut être très intéressante si les artistes jouent le jeu.

Autre nouveauté, Radio Beat 1, une radio de musique en continu, qui a pour ambition d’être la radio musicale de référence dans le monde entier, rien que ça. Tout va dépendre maintenant de la qualité de la programmation musicale de la radio pour savoir si ce service va s’imposer ou non auprès des utilisateurs d’Apple Music. En tout cas, ce service est disponible dans 100 pays dès son lancement.

Sinon, Apple Music dispose des mêmes fonctionnalités que Deezer ou Spofity comme la création de playlists ou l’écoute hors connexion.

Combien de titres disponibles?

Apple Music promet 30 millions de titres disponibles, soit en fait tout le catalogue d’iTunes. L’offre est équivalente à celle de ses concurrents. Comme pour les autres plateformes, tous les artistes ne sont pas présents dans le catalogue d’Apple Music. Certains artistes ne veulent simplement pas être présents sur des services de streaming musical car ils considèrent que ces services ne les payent pas suffisamment.

Apple Music Beats 1

Pourquoi je devrais craquer pour Apple Music ?

Apple Music est intéressant si tu n’es pas encore abonné à un service de streaming et si tu disposes d’un appareil Apple.

Si, par ailleurs, tu fais partie d’une famille dont plusieurs membres veulent écouter de la musique en streaming, l’abonnement « famille » est plus attractif que celui de ses principaux concurrents.

Pour le reste, l’offre d’Apple Music est assez semblable à celle des autres plateformes de streaming et l’application n’a rien de révolutionnaire. Enfin, n’oublie pas que si tu es déjà abonné à un autre service,  il va être difficile de laisser tomber les playlists que tu as créées pour devoir les refaire sur Apple Music.

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Un commentaire

  1. David

    Perso je suis très bien chez spoti et je ne compte pas changer mais il faut avouer que le design d’Apple est plutôt sympa 🙂

    Réponse

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR