Sélectionner la page

Les « Amiibo » de Nintendo c’est quoi ? Tout savoir sur ces figurines connectées

Les « Amiibo » de Nintendo c’est quoi ? Tout savoir sur ces figurines connectées

Les figurines Amiibo de Nitendo sont équipées de puces NFC qui peuvent interagir avec Super Smash Bros ou d’autres jeux, et c’est le carton de cet hiver !

Les Amiibo ont été lancées par Nintendo en Europe le 28 novembre 2014 et ont tout de suite rencontré le succès, notamment en France. Elles permettent d’échanger des informations avec certains jeux Nintendo sur les consoles suivantes : la console Wii U via le Wii U GamePad, et via un adaptateur NFC avec la Nintendo 3DS1 ou un lecteur NFC intégré sous l’écran inférieur pour les New Nintendo 3DS. Une figurine amiibo peut être utilisé dans plusieurs jeux différents. Leur prix de vente se situe entre 12,99 € et 14,99 € selon les magasins.

Amiibo avec la Wii U

Concrètement, il suffit de poser ton Amiibo sur le point de contact NFC de la console et différents effets vont survenir suivant les jeux :  tu peux débloquer de nouveaux modes, des armes ou des améliorations de personnages, ou encore booster les capacités de ton amiibo pour en faire un allié ou un ennemi redoutable !

Dans certains jeux, tu peux développer les capacités de tes amiibo au fur et à mesure que tu joues, ce qui permet d’obtenir des personnages amiibo uniques. Par exemple, dans Super Smash Bros pour la Wii U, tu peux faire intervenir un amiibo dans le jeu en tant que « joueur figurine », puis jouer en équipe avec lui ou contre lui. Plus un joueur figurine se bat, plus il gagne des niveaux rapidement, et il peut même apprendre les tactiques des adversaires qu’il affronte.

Super Smash Bros a été le premier jeu compatible avec les Amiibo. D’autres jeux sur la Wii comme Hyrule Warriors ou Captain Toad: Treasure Tracker peuvent interagir avec les figurines. Sur la Nintendo 3DS, les jeux compatibles commencent à arriver comme Code Name: S.T.E.A.M. ou Assault Horizon Legacy.

Pour le reste, le fonctionnement est semblable à celui des figurines Skylanders et Disney Infinity avec une petite différence : il suffit que le contact soit établi une seule fois avec la console pour que l’effet attendu soit activé.

Cette vidéo promotionnelle te donne une première idée de ce qu’est un Amiibo.

Amiibo, pas uniquement pour jouer

Le succès des figurines Amiibo n’est pas uniquement dû aux interactions possibles avec les jeux. De nombreux fans des jeux Nitendo ont voulu collectionner toutes les figurines. Une véritable spéculation s’est instaurée et certains personnages Amiibo se revendent parfois plusieurs centaines d’euros sur Ebay.

Personnages Amiboo

Quels personnages disponibles ?

Pour l’instant, sont disponibles Mario, Princesse Peach, Yoshi, Donkey Kong, Link, Fox McCloud, Samus Aran, Entraîneuse Wii Fit, Pikachu, Kirby, Marth, Zelda, Diddy Kong, Luigi, Little Mac, Pit, Captain Falcon, Ike, Sheick, Link Cartoo, Lucario, Princess Harmonie & Luma

  • À partir du 20 mars : Mario, Luigi, Bowser, Peach, Yoshi, Toad (à l’occasion de la sortie de Mario Party 10)
  • À partir du 24 avril 2015 : Shulk, Sonic, Mega Man, Roi Dadidou, Meta Knight

Enfin selon certaines rumeurs, des versions or et argent de Mario devraient être aussi disponibles au cours de l’année.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR