Sélectionner la page

5 solutions en ligne pour faire des dictées et améliorer son orthographe

5 solutions en ligne pour faire des dictées et améliorer son orthographe

Peut-on s’entraîner en ligne à faire des dictées ? Oui ! Plusieurs solutions en ligne existent pour s’exercer et améliorer son français.

Si la dictée est un passage obligé en primaire, elle peut servir aussi au collège et au lycée pour évaluer ton niveau de français et corriger les erreurs les plus récurrentes.

Cette idée d’article m’est venue car, après quatre ans en Catalogne, le niveau de français de mes enfants n’avait pas progressé à l’écrit. De retour en France, mon aîné, en seconde, veut vite progresser car le Bac de français n’est plus très loin… Il m’a demandé donc de faire des dictées. J’ai recherché sur Internet quelles solutions en ligne étaient disponibles. Voici le résultat.

A lire aussi > Orthographe : 14 applications mobiles pour améliorer ton français

Les dictées audio de Bescherelle.com

Le Bescherelle est un éditeur qui n’est plus à présenter. Il propose sur son site des dictées audio du CE1 à la 3ème que tu peux réaliser en toute autonomie. Elles sont classées par classe et par thème, ce qui permet de travailler en priorité sur tes faiblesses.

Bescherelle dictée

Ladictée.fr

Un site incontournable pour faire des dictées. Plus de 1300 dictées audio sont disponibles pour tous les niveaux. Elles sont classées par niveau mais aussi par thème correspondant à des difficultés orthographiques spécifiques.

Lecturel.com

Le site Lecturel.com te propose chaque jour quatre courtes dictées. Pas de dictées audio ici mais des textes dans lesquels se sont cachés des fautes qu’il faudra détecter. Et oui, la dictée, c’est aussi savoir se relire !

ZenDictée

ZenDictée est un site web avec des fonctionnalités intéressantes. Un des avantages de ZenDictée est que le texte est dicté au fur et à mesure que tu écris. Tu peux réécouter autant de fois que tu le veux  chacun des morceaux composants la dictée. Le second avantage est que la dictée est corrigée automatiquement : c’est ZenDictée qui va t’indiquer les fautes que tu as faites. Autre originalité, l’existence d’un classement des utilisateurs selon le nombre de dictées et de fautes.

iDictée

iDictée est une application pour iPhone et iPad. Les dictées vocales sont réparties en trois niveaux : simple, moyen, difficile. À la fin de chaque dictée, une note te sera attribuée pour te permettre de t’évaluer. Une correction personnalisée est également proposée. Il est important de comprendre où sont tes fautes pour pouvoir progresser.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR