Sélectionner la page

3 applications pratiques en cas d’urgence et pour appeler les secours

3 applications pratiques en cas d’urgence et pour appeler les secours
Publicité

Appeler les secours en cas de besoin, et gérer une situation d’urgence, ce n’est pas si simple, surtout quand on est un ado. Des applications peuvent aider.

Lors d’une situation critique (un accident, un vol), le temps est un allié essentiel. Or, on ne sait pas toujours qui appeler, ni même quels sont les numéros d’urgence. Des applications peuvent aider à gérer cette situation pour toi et tes proches.

Quels sont les numéros d’urgence et pourquoi les appeler

 
La première chose à faire est de mettre dans tes numéros les principaux numéros d’urgence. En cas de situation critique, on n’a pas toujours l’esprit suffisamment clair pour se rappeler du bon numéro d’urgence à utiliser.

  • 112 : le numéro d’appel d’urgence européen. Si tu es victime ou témoin d’un accident dans un pays de l’Union Européenne
  • 15 : le SAMU (Service d’Aide Médical Urgent). Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins
  • 17 : Police Secours. Pour signaler une infration qui nécessite l’intervention immédiate de la police
  • 18 : Les Sapeurs-Pompiers. Pour signaler une situation de péri ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.
  • 114 : le numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes. Numéro accessible aussi par sms.

 

Trois applications pour t’aider en situation d’urgence

 

MY15

MY15L’application My15 permet de transmettre instantanément au SAMU Centre 15 ta position exacte et les informations indispensables au traitement de ta demande (date de naissance, poids, sexe et données de santé importantes à connaitre : allergies, traitements et maladies chroniques) lors d’un appel d’urgence depuis ton mobile en France. Une application très utile car elle peut permettre de gagner un temps précieux en situation d’urgence. Disponible sur Android et iOS.
 

L’Appli qui Sauve: Croix Rouge

L'appli qui sauve Croix-RougeL’application de la Croix-Rouge est un véritable guide en situation d’urgence mais aussi pour se documenter sur les gestes qui sauvent. L’onglet « Urgence » liste les situations les plus fréquentes et t’explique ce qu’il faut faire et qui appeler. Disponible sur Android et iOS.
 

ICE – En cas d’urgence

L'appli qui sauve Croix-Rouge« ICE – En cas d’urgence » va créer une notification permanente et visible depuis l’écran de verrouillage. Cette notification va contenir toutes les informations nécessaires en cas d’urgence et tes contacts d’urgence.Il faut remplir au préalable les informations bien sûr. C’est très pratique s’il t’arrive quelque chose de grave et que quelqu’un ou les secours récupèrent ton téléphone alors que tu n’en es pas capable. Disponible sur Android et une alternative sur iOS.
 

Bon à savoir

Pour faciliter et accélérer le traitement de ton appel, pense à préciser les 3 points suivants :

  • Qui suis-je? tu es victime, témoin…  Il faut donner un numéro de téléphone sur lequel tu restes joignable.
  • Où suis-je? Donne l’adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir surtout si tu n’es pas sur place.
  • Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de ton appel en expliquant le niveau d’urgence.

 
Informations d'urgence

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

TutoFest 2019

Tuto Fest

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR