Sélectionner la page

Avec Xaalys, l’argent de poche fait sa révolution numérique 

Avec Xaalys, l’argent de poche fait sa révolution numérique 
Publicité

De nouvelles solutions numériques se présentent pour gérer son argent de poche. Illustration avec Xaalys, une néobanque pour les ados. Explication avec sa fondatrice.

Diana Brondel

Diana Brondel – Fondatrice de Xaalys

L’argent de poche est toujours un sujet délicat, pour les ados comme pour les parents. Les uns veulent devenir plus indépendants, les autres désirent garder un certain contrôle sur les dépenses de leurs enfants. C’est là qu’interviennent de nouveaux acteurs qui proposent une approche numérique différente, à l’image de Xaalys. Sa fondatrice, Diana Brondel, nous explique les principes fondateurs de sa néobanque à destination des ados.

Interview publiée initialement dans le n°5 (octobre) du magazine Geek Junior.

Comme vous est venue l’idée de Xaalys ?

Quand on a un enfant qui arrive à l’adolescence, on se pose la question de la manière dont on peut le sensibiliser à la valeur de l’argent. Quand j’ai recherché ce qui existait sur le marché, j’ai trouvé un décalage complet entre les attentes des ados et de leurs parents et ce que proposait les banques classiques. Il manquait clairement une dimension éducative pour les aider à bien gérer leur argent. C’est ce que propose Xaalys. L’éducation à la gestion de son argent est au cœur du projet.

À partir de quel âge, peut-on proposer une carte bancaire à son enfant ?

Notre solution est pensée pour les ados de 12 à 17 ans. C’est le moment où ils deviennent plus indépendants. Cela ne veut pas dire que les parents n’ont pas un droit de regard. D’ailleurs, la responsabilité légale du compte reste celle des parents. Pour les ados, la carte bancaire demande une autorisation systématique. C’est une carte de débit, avec le sans contact et une mise à jour du solde en temps réel, visible par l’ado comme par les parents. C’est pratique pour l’ado qui sait exactement où il en est sur son compte.

Quels sont les retours des ados ?

En une quinzaine de mois, nous avons déjà attiré 35 000 utilisateurs. Nous avons créé une communauté d’ambassadeurs ados. Nous ne lançons jamais une nouvelle fonctionnalité sans leur demander leur avis. Et, on a été surpris par certains retours des ados. Par exemple, au début on imaginait proposer des cartes bancaires avec un design coloré et fun plus adaptées à leur âge. En fait, ils préféraient utiliser une carte avec une apparence plus classique. Pour eux, la carte a un côté statutaire, ils veulent des cartes sensiblement identiques à celles des adultes. Une autre demande de leur part a été un module de souhaits. Ils peuvent y enregistrer des produits ou des services qui les intéressent. Pratique pour les parents, qui y ont accès, notamment pour les cadeaux d’anniversaire ou de Noël. Cela permet aux ados de continuer à être surpris par le cadeau sans être déçus.

Que propose la nouvelle version de l’application ?

Pour les parents, nous avons développé un nouvel environnement didactique pour les accompagner. Nous nous sommes aperçus que ce nouveau type de service bancaire n’était pas forcément facile à appréhender pour certains adultes. Ils ne sont pas tous à l’aise avec les nouveaux services bancaires en ligne.

Enfin, vous publiez régulièrement des études sur les dépenses des ados. Que nous apprennent-elles ?

En fait, ces études, dont la dernière réalisée après le confinement, montrent une certaine cohérence dans leurs dépenses. L’alimentaire est souvent le poste de dépense principal. Les jeux vidéo en ligne et les vêtements arrivent ensuite.

Xaalys, une néobanque, mais pas que…

Xaalys est une néobanque qui propose une carte de paiement et de retrait Mastercard associée à un compte pourvu d’un IBAN et sans découvert autorisé. Elle repose sur une application mobile avec une double interface enfant/parent. Les ados peuvent utiliser différents modules au sein de l’application, pour réaliser des cagnottes, faire de l’épargne et profiter de contenus d’éducation financière sous la forme de jeux et de quiz. Les parents peuvent bloquer certaines dépenses, comme les achats en ligne. À partir de 2,99 euros d’abonnement mensuel.

Site web : xaalys.com

Une offre en partenariat avec Geek Junior

Et si Xaalys t’intéresse, tu peux profiter d’une offre spéciale « Geek Junior » en utilisant le code XAAGEEK. Tu auras droit à 3 mois offerts. Alors, clique sur la bannière ⬇️ !!

Bannière Xaalys

 

Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine Geek Junior

Abonnement Geek Junior

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR