Sélectionner une page

TikTok lance EspritCriTik, un programme de sensibilisation à l’information

TikTok lance EspritCriTik, un programme de sensibilisation à l’information
Publicité

TikTok lance aujourd’hui #EspritCriTik, un programme pour aider les utilisateurs à développer leur esprit critique et mieux cerner les rouages de la fabrication de l’information.

TikTok fait tout pour améliorer son image avec de nombreuses actions de prévention et d’éducation aux médias. Cette fois, le réseau social s’est associé avec des experts et des associations, comme pour cette première saison Génération Numérique, acteur de référence dans l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

Pour cette première saison de #EspritCriTik, deux Lives sont prévus pour rencontrer et échanger avec des professionnels de l’information. En complément, du 13 au 20 septembre, une page dédiée sera accessible sur l’application, et proposera des vidéos pédagogiques et un quiz pour aider les utilisateurs à se poser les bonnes questions quant aux informations qu’ils peuvent lire, voir, entendre ou recevoir.

Au programme :



LIVE #1 – « La consommation de l’information »

Pour ce premier rendez-vous, l’équipe de l’émission « Vrai ou Fake » de FranceInfo offrira des clés aux utilisateurs pour entretenir un esprit plus critique et apprendre à démasquer, pas à pas, les informations volontairement détournées.

  • Date : 17 septembre 2021 à 18h00
  • À retrouver ici



LIVE #2 – « La fabrique de l’information »

Cette fois-ci, la rédaction du Monde s’attachera à décrypter – voire à démystifier – le travail quotidien du journaliste, les fondamentaux du métier et les règles à respecter pour proposer une information sûre et vérifiée à ses lecteurs.

  • Date : 20 septembre 2021 à 18h00
  • À retrouver ici

 

A lire aussi : REC2021, l’esprit critique a son festival le 18 septembre