Sélectionner la page

« Streamers » : Twitch et le streaming de jeu vidéo décryptés dans une websérie

« Streamers » : Twitch et le streaming de jeu vidéo décryptés dans une websérie

« Streamers » est une nouvelle websérie documentaire d’Arte qui nous fait découvrir le phénomène Twitch et celui du streaming de jeu vidéo. 4 épisodes à ne pas rater.

Si tu es un gros utilisateur de Twitch et que tes amis ou tes parents ne comprennent pas ce que tu fais, voici une websérie à leur montrer absolument.

Twitch est un service de streaming de jeu vidéo, de sport électronique et d’émissions autour du jeu vidéo, mais pas que. C’est le service de ce type le plus connu et utilisé avec plus de 100 millions d’utilisateurs par mois. Il appartient au géant de l’e-commerce, Amazon.

Au fil des années, Twitch réunit, pour ses streaming les plus populaires, des audiences aussi importantes que des émissions de télévision. Avec ses stars, ses codes et sa culture, la plateforme est devenue une source de revenus, parfois importante, pour ses streamers.

Sur la forme, le documentaire est tourné avec les mêmes outils que ceux que les streamers utilisent quotidiennement pour se mettre en scène sur Twitch. On y retrouve le témoignage de 14 acteurs du streaming de jeu vidéo, hommes et femmes venus d’Amérique du Nord et d’Europe, donnent par leur témoignage un accès privilégié à un nouveau mode d’interaction sociale et aux codes générés par ce phénomène.

La websérie Streamers est divisé en quatre épisodes d’une quinzaine de minutes : « Bâtir sa communauté », « Décoder le langage », « Streamer. Manger. Dormir. Recommencer. » et « Trouver son équilibre ». Ils sont disponibles sur Arte et sur YouTube.

Voici le premier épisode :

La description des 4 épisodes :

Épisode 1 : Bâtir sa communauté
Les communautés qui entourent les streamers sont constituées de gens provenant de partout dans le monde, qui discutent, se rassemblent, se soutiennent, se rencontrent dans la vraie vie, brouillant ainsi les frontières entre le réel et le virtuel.

Épisode 2 : Décoder le langage
Twitch possède son propre langage, constitué de codes et d’univers graphiques uniques. Le chat permet de créer un esprit de village dans lequel la communauté fixe ses propres règles, et où les streamers sont les chefs qui élaborent leurs stratégies contre les trolls.

Épisode 3 : Streamer. Manger. Dormir. Recommencer.
Will explore, avec les protagonistes, les différentes façons dont les streamers peuvent monétiser leur présence en ligne, et de quelle manière ils perçoivent leur succès. Les revenus proviennent principalement des abonnés, ce qui permet à certains streamers de vivre de leur passion, et donc de produire plus de contenu, mais cet engagement total envers la communauté n’est pas sans dommages.

Épisode 4 : Trouver son équilibre
Les streamers font part de leur expérience avec vulnérabilité, honnêteté et lucidité. Ils pensent au futur de leur carrière, de leur chaîne et de leur communauté, et à l’avenir du streaming. Trouver son équilibre est parfois difficile, car l’excès est souvent récompensé.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR