Sélectionner la page

Sortie Manga : La Lanterne de Nyx (T1), entre le Nagasaki à l’ère Meiji et le Paris des expos universelles

Sortie Manga : La Lanterne de Nyx (T1), entre le Nagasaki à l’ère Meiji et le Paris des expos universelles

La Lanterne de Nyx confirme le talent de la mangaka Kan Takahama pour nous transporter entre le Japon et Paris au XIXème siècle. Le premier tome, publié chez Glénat, vient de sortir.

Avec un dessin assez classique, loin de la production manga actuelle, et sur un grand format, Kan Takahama nous fait voyager entre le Paris de la troisième expo universelle (1878) et le Nagasak de l’ère Meiji. On y trouve la jeune Miyo, qui a un don de clairvoyance au travers des objets et qui se voit proposer de travailler dans un magasin de curiosités.

Dans cette série en 6 tomes, Kan Takahama continue à explorer la découverte du monde occidental par les Japonais, thème déjà évoqué dans Le Dernier envol du papillon et Tokyo, amour et libertés publiés aussi chez Glénat. Avec une touche de fantastique, on découvre comme l’héroïne s’ouvre au monde. Dans ce premier tome, l’action se déroule à Nagasaki essentiellement dans le magasin d’antiquité. Les objets venus d’Occident fascinent les japonais de la bourgeoisie naissante. Au fil des pages, l’auteur nous explique aussi comme certains objets ont débarqué au Japon et c’est très intéressant.

« Si j’ai choisi cette période de Meiji, c’est parce qu’elle correspond à un moment où le Japon s’est ouvert à l’étranger. J’ai eu envie de présenter cette époque pour que la jeunesse sache aussi ce qui pouvait exister de japonais et de bien avant toutes ces pertes » vient de préciser Kan Takahama à la Dépêche du Midi lors d’une visite à Toulouse cette semaine. Autre thème abordé dans ce manga, l’émancipation des femmes dans une société conservatrice. Que cela soit la jeune Miyo ou les autres femmes qu’elle rencontre, chacune a une histoire à raconter sur sa situation en tant que femme.

  • Lire une extrait ici

L’histoire de La Lanterne de Nyx

Quand le Japon découvre la France. 1878, la France fait rayonner sa puissance industrielle et culturelle en organisant des expositions universelles, tandis que le Japon s’ouvre au monde après 200 années d’isolationnisme. À Nagasaki, Miyo, orpheline qui a pour seul talent le don de clairvoyance au travers des objets qu’elle touche, parvient à trouver un emploi chez Ban, commercialisant des objets importés d’Europe. Au contact de l’Occident, elle découvrira un monde nouveau qui la conduira jusqu’à Paris…

 

la lanterne de nyx 1

 

  • Auteur : Kan Takahama
  • Editions Glénat
  • Format : 145 x 210 mm
  • 192 pages
  • Type de façonnage : Broché
  • Prix : 10.75 €

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Tobogo geek

    Un univers graphique vraiment singulier qui puise son inspiration dans beaucoup de références

    Réponse

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR