Sélectionner une page

Sortie BD : “Le Dernier Livre”, un thriller d’anticipation ?

Sortie BD : “Le Dernier Livre”, un thriller d’anticipation ?
Publicité

Imagine que plus un livre en papier n’existe sur Terre. Bienvenue en 2050 dans un Paris numérisé et aseptisé. Thriller d’anticipation réaliste, Le Dernier livre s’apparente à une lettre d’amour au support papier.

Soutenu par les ambiances sombres et soignées de Brice Bingono, François Durpaire construit un ouvrage  qui pousse à s’interroger sur le rôle essentiel de la littérature et de l’imaginaire dans nos société. C’est aussi une réflexion intéressante sur l’histoire du livre et qui renvoie aux classiques Fahrenheit 451 et 1984. Le scénariste nous livre également une vision de notre avenir qui ressemble sur certains points furieusement à certains événements de notre actualité, même si parfois cela manque un peu de nuance. Le Dernier livre est une bande dessinée à lire en espérant que l’histoire n’y soit pas prémonitoire !

L’histoire

Paris, 2050. Une pandémie mondiale a conduit à la fermeture des librairies, des écoles et des bibliothèques. Les géants de l’industrie numérique ont digitalisé le savoir. Avec la complicité des dirigeants politiques qui ont compris les enjeux de pouvoirs liés aux nouvelles technologies, ils ont mis fin à la production du papier avant de l’interdire. Les informations nous parviennent sur les écrans ou s’implantent instantanément sur nos rétines et l’école se fait à la maison en compagnie d’androïdes programmés conformément aux principes de cette nouvelle société.

Mais au cœur de ce monde lisse et aseptisé, un mystère éclot. De nombreux enfants disparaissent sans laisser aucune trace. Derrière ces enlèvements : un groupe de résistants qui entend redonner à la prochaine génération la curiosité et l’esprit critique que la société leur a retirés. Mais leur plan est découvert. La bibliothèque clandestine où ils se cachaient est brûlée et les livres qu’elle contenait également… Un groupe d’enfants parvient à s’échapper du massacre. Ensemble, il se donnent une mission : écrire un nouveau « premier livre ».

 

dernier livre 1

  • Scénariste : François Durpaire
  • Dessinateur : Brice Bingono
  • Éditeur ‏: ‎Glénat BD
  • 72 pages
  • Prix : 16.50 €
Publicité

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This